Le street punk est-il synonyme de crêtes de deux mètres de hauteur, de blousons à clous et de tempos rivalisant avec la vitesse de la lumière ? Les grands philosophes et maîtres de la question que sont The Casualties nous répondent par l’affirmative avec un sixième album délicatement nommé Under Attack (« jolie fleur de prairie printanière » en français…).
La recette pour avoir une voix bien éclatée comme celle de Jorge ? C’est très simple : un bon bol de fils barbelés au p’tit dej’, vous m’en direz des nouvelles (« Down and Out », « In It for Life ») ! Croiser ces mecs dans la rue, c’est déjà signer son arrêt de mort, même s’ils ont l’air de sauvages sans foi ni loi, il faut bien reconnaître que ces p’tits gars ont un sens aigu des riffs imparables (« Under Attack », « Without Warning »). Une chanson de plus de deux minutes est une hérésie pour les new-yorkais, le mélange de punk et de hardcore pulse à plein régime, les guitares saturées sont érigées en principe fondamental de leur théorie du chaos (« Fallen Heros ») ; nos tympans sont utilisés comme des tambours et on a le cerveau qui se secoue dans tous les sens ! Que serait un album des Casualties sans des chœurs fraternels et positifs du type « We are the enemies of this society » ? Rien évidemment.
Under Attack ne révolutionne surtout pas le style des Casualties, on nage ici en pleine continuité, mais les fans ne seront certainement pas déçus du voyage d’à peine trente minutes. Le boulet de canon de la scène punk américaine est de retour, mais c’est encore lors des concerts où, la peur au ventre, ces compositions prendront leur plein essor ! Ça va saigner !
.: Tracklist :.
01. Under Attack
02. Without Warning
03. System Failed Us Again
04. Social Outcast
05. V.I.P.
06. No Solution – No Control
07. Down and Out
08. In It for Life
09. On City Streets
10. Fallen Heros
11. Great American Progress
12. Stand and Fight