Convaincre dès le premier album n’est pas chose aisée, rares sont ceux, en effet, à avoir réussi un tel exploit (Rage Against The Machine, The Used…). L’année 2006 voit pourtant surgir du fin fond de l’Ontario (Canada) un groupe pas comme les autres, une machine de guerre nommée Protest The Hero.
Un petit air de ressemblance avec From First To Last pour la folie destructrice du frontman et la voix très charismatique (« Nautical »), un soupçon de Bullet For My Valentine pour l’efficacité des riffs (« Turn Soonest To The Sea »), et une louche de hardcore pour les chœurs gonflés à la testostérone (« A Plateful Of Our Dead »), c’est ainsi que l’on pourrait définir la musique des canadiens.
On passe d’un métal très dur pour arriver à une partie calme au piano (« Divinity Within ») ou en duo avec une belle sirène (« The Divine Suicide Of K. »), puis dès la chanson suivante le métal bourrin repart de toute belle (« Bury The Hatchet »), il y a de quoi halluciner ! Avec ce quintette, on sait comment les chansons débutent mais la suite reste un mystère tant les accélérations et décélérations se mélangent au chant, aux hurlements, aux accalmies, à l’émotion et aux divagations quasi radiophoniques (« Turn Soonest To The Sea »). Le batteur est un mille-pattes sous ecsta tellement les rythmes empruntés au métal (extrême) sont imprévisibles et le tempo ultra-rapide. Protest The Hero a bien révisé ses classiques métalliques pour mieux en ressortir un style atypique mais surtout apocalyptique. Entre solos heavy, énergie punk dévastatrice et folie des grandeurs, les canadiens n’ont en effet pas choisi (« Bury The Hatchet »). Les riffs n’ont rien à envier aux pontes du metalcore, les rythmes sont complexes, les guitares se renvoient la réplique, c’est juste du grand art (« Heretics & Killers »).
La répartition des morceaux en chapitres pourrait nous faire croire à un concept-album, ce n’est en tout cas pas un disque comme les autres, un de ceux qui font la différence. Kezia est ambitieux certes, néanmoins il reste peut-être répétitif sur la longueur et aucune chanson ne sort vraiment du lot tant les variations y sont nombreuses. Toujours est-il que Protest The Hero a parié gros avec son premier LP pour empocher au final cent fois la mise. On tire son chapeau et on dit bravo.
.: Tracklist :.
I.
01. No Stars Over Bethlehem
02. Heretics & Killers
03. Divinity Within
II.
04. Bury The Hatchet
05. Nautical
06. Blindfolds Aside
III.
07. She Who Mars The Skin Of Gods
08. Turn Soonest To The Sea
09. The Divine Suicide Of K.
IV.
10. A Plateful Of Our Dead