Huit albums studios et plus de 10 ans de carrière font aujourd’hui de MxPx une icône de la scène pop-punk US. Peu connu en France, MxPx n’en est pas moins une institution outre-Atlantique. Le trio de Seattle est souvent cité comme référence de la « relève » incarnée par Good Charlotte, New Found Glory…
Après avoir flirté avec la major A&M pour des résultats pas toujours convaincants, c’est aujourd’hui un retour aux sources qu’effectue le combo avec Panic. En effet, fini les compositions trop mièvres que l’on trouvait sur le précédent opus (Before Everything And After), le son est ici moins surproduit et plus punk-rock (« Cold Streets », « Late Again »).
Le groupe s’est remis en question et tourne une page dans sa carrière, c’est ainsi qu’on le retrouve sur le label indépendant Side One Dummy Records. Le résultat, sans révolutionner le genre, renoue avec les tubes qu’étaient « Punk Rawk Show » ou « Chick Magnet », et la voix si teenage du chanteur/bassiste, Mike Herrera, fait toujours mouche. Une ribambelle de super méga tubes FM remplie la galette (« The Darkest Places », « Young & Depressed », « Heard That Sound »), certaines compos plus profondes (« The Story », « Waiting For The World To End ») ou plus énervées (« Get Me Out ») ne sont pas pour nous déplaire.
Seules ombres au tableau, quelques compos certainement passables et un peu trop mielleuses (« Call In Sick », « Grey Skies Turn Blue »). L’album se finit sur une petite balade (exercice souvent périlleux pour ce genre de groupe) qui est ici bien gérée et qui possède ce petit brin emo pour le moins touchant.
Avec Panic, MxPx se recentre donc sur son sujet et renoue avec une musique tant appréciée par le passé. Sans bouleverser le genre, MxPx nous livre un effort honnête qui mérite attention.
.: Tracklist :.
01. The Darkest Places
02. Young & Depressed
03. Heard That Sound
04. Cold Streets
05. The Story
06. Wrecking Hotel Rooms
07. Late Again
08. Kicking & Screaming
09. Grey Skies Turn Blue
10. Emotional Anarchist
11. Call In Sick
12. Get Me Out
13. Waiting For The World To End
14. This Weeken