Certains suivent, d’autres avancent. Certains copient, d’autres créent. Certains meurent, d’autres vivent. Les membres de Converge n’ont plus rien à prouver, leurs albums et leurs quinze ans de carrière parlent pour eux. No Heroes, leur dernière œuvre, le confirme et c’est une nouvelle fois que l’on s’incline.
You Fail Me avait hissé la barre très haut, No Heroes devient tout simplement la nouvelle référence du « hardcore extrême ». Converge n’a rien perdu de sa rage éternelle, les cris font toujours figure de véritables performances, atteignant fréquemment l’inaudible le plus complet (« Vengeance », « No Heroes »). Le quatuor se déjoue de ses démons pour les faire défiler devant nos yeux ébahis (« Lonewolves »). Ce sixième album des bostoniens s’impose comme une évidence, la rapidité des morceaux est exceptionnelle, et les guitares folles et inspirées nous prennent aux tripes (« Hellbound », « Orphaned », « Bare My Teeth »).
Chaque album du quatuor est le prétexte à diverses expérimentations sonores, ici il repousse encore une fois les limites de l’audible, et ce grâce au travail sur les textures et sur la densité. L’atmosphère est ainsi d’une lourdeur écrasante, la tension est palpable et l’oppression quasi permanente (« Heartache », « Weight Of The World »). Planant et majestueux sur le chef-d’œuvre de neuf minutes « Grim Heart / Black Rose », Converge sait comme toujours se détourner quelques instants de sa violence pour se plonger dans les abysses du désespoir. Comment s’en lasser ?
Converge, c’est une ambiance noire où catharsis et apocalypse se mêlent en un élan obscur et parfait. Pour faire un parallèle entre musique et peinture, on pourrait rapprocher la musique de Converge d’une sorte d’art abstrait où c’est le noir qui mène la danse à la manière d’un Soulages. Jacob Bannon (chant) est d’ailleurs l’auteur des pochettes de chaque opus et le travail est une nouvelle fois remarquable. Converge, l’outrenoir du hardcore ? Pourquoi pas.
Non, Converge ne fait pas de la musique pour cinglés, Converge est réservé à une élite. Pour aimer, il faut chercher à comprendre. Il n’y a pas à tergiverser milles lunes pour courir acheter No Heroes, il plaira aux fans sans aucun doute et aux courageux n’ayant pas peur de l’aventure. Qui osera remettre en cause la suprématie du quatuor ? Qui empêchera ce groupe de passer à la postérité ? Certainement pas nous…
.: Tracklist :.
01. Heartache
02. Hellbound
03. Sacrifice
04. Vengeance
05. Weight Of The World
06. No Heroes
07. Plagues
08. Grim Heart / Black Rose
09. Orphaned
10. Lonewolves
11. Versus
12. Trophy Scars
13. Bare My Teeth
14. To The Lions