Après un Nightmare Anatomy sorti en 2005 qui révéla le combo à un public plus large, allant même jusqu’à le faire nominer par plusieurs magazines dans les révélations de l’année, Aiden revient avec un EP agrémenté d’un DVD. L’enfer est-il à nos portes ce soir ? Avec des têtes de déterrés pareilles, on pourrait le croire mais ce n’est pas si sûr…
La formule d’Aiden a peu évolué pour ce Rain In Hell, pour ainsi dire pas du tout. Il s’agit toujours d’un punk-rock fortement ancré dans l’univers gothique, un peu à la My Chemical Romance : esprit noir à gogo (aucune référence ici à l’un des chroniqueurs de chez nous), paroles tournant souvent autour du thème de la mort, tempo rapide, chant clair et mélodies simples d’accès (« A Candle Light Intro »), etc. Néanmoins, cette fois-ci le combo de Seattle peine à nous convaincre, on note quelques riffs sympas, certes, et des refrains accompagnés de chœurs leur donnant ainsi plus de force et d’intensité, mais c’est sans jamais trouver, pour autant, des compositions vraiment entraînantes, mis à part peut-être « Die Die My Darling ».
« Silent Eyes » aurait mieux fait de s’appeler « Silent Mouth », en effet, Wil Francis (chanteur), « escorté » seulement d’une guitare sèche, nous « offre » un moment acoustique que l’on jurerait interprété pour nous détruire les tympans tant la voix du frontman sonne faux et le morceau semble complètement raté. N’est pas Bert McCracken (The Used) qui veut. Bref, cet EP n’est pas la meilleure chose venant d’Aiden qui soit arrivée à nos oreilles et l’on préfèrera se réfugier derrière Nightmare Anatomy en attendant la prochaine livraison du quintette grimé.
La partie DVD est déjà plus fournie avec quelques titres live tirés du Never Sleep Again Tour à Chicago. Le frontman, tout de blanc vêtu, est particulièrement excité, ce qui contraste avec les autres membres du groupe qui restent plutôt statiques. « Last Sunrise » et « Die Romantic » sont les performances les plus marquantes de ce show qui durera une trentaine de minutes, le son est bon, on entend la voix de Francis sans problème, ce dernier se débrouille d’ailleurs plutôt bien, les instruments, en particulier la batterie, sont également tous parfaitement audibles. Le public est semble-t-il conquis par la prestation d’Aiden ce soir, le chanteur communique avec les fans, il rend hommage à feu John Beatz, batteur de Bayside décédé lors d’un accident de voiture pendant une tournée aux Etats-Unis, et demande même des applaudissements pour les gars de la sécurité ! Quel gentleman ce frontman (vous aurez noté l’effort de rime) !…
D’autres vidéos live sont également présentes sur le DVD en guise d’extras : « The Last Sunrise », « Die Romantic », « Unbreakable » et « I Set My Friends On Fire » où l’on a l’occasion de voir un beau Braveheart. Elles n’apportent pas énormément puisqu’on a déjà vu leurs équivalents dans le concert au Chicago’s House Blues. Seuls les fans apprécieront réellement.
Le DVD comporte enfin trois clips qui n’ont pas tous visuellement un intérêt majeur si ce n’est de voir le groupe, en particulier le chanteur, habillé dans des tenues type 19ème siècle pleine période vampiro-romantique (« The Last Sunrise »), ou mieux encore, dans des apparats pseudo-goths, flirtant, avouons-le, avec le grotesque et arrivant quasiment à la cheville de Davey Havok aux débuts d’AFI (« Die Romantic »).
Bilan global. Ce Rain In Hell est en priorité réservé aux fans du groupe car ceux qui n’aimaient pas, n’aimeront toujours pas. L’EP a du mal à convaincre, les chansons s’avérant en effet inégales. Le DVD reste certainement l’élément le plus motivant dans ce lot, loin d’être un gadget, il se révèle pour le moins intéressant. On sait maintenant à quoi s’attendre lorsqu’Aiden viendra fouler le sol français : le paradis noir des mèches…
.: Tracklist :.
CD :
01. A Candle Light Intro
02. The Suffering
03. We Sleep Forever
04. Die Die My Darling
05. White Wedding
06. Silent Eyes
DVD :
– Live
Knife Blood Nightmare
The Last Sunrise
Die Romantic
I Set My Friends On Fire
World By Storm
– Live Extras
The Last Sunrise
Die Romantic
Unbreakable
I Set My Friends On Fire
– Clips
Knife Blood Nightmare
The Last Sunrise
Die Romantic