{multithumb thumb_width=500 thumb_height=375}S'entretenir avec Jahred n'est pas chose aisée, celui-ci ne ressentant absolument pas le besoin de vendre son groupe en débitant les mêmes propos au fil des interviews. Alors lorsque l'individu ne souhaite pas répondre à un bon nombre de questions préparées, on range le papier pour se lancer dans une véritable interview improvisée…
BEN : Pour commencer, j'aimerais parler de tous les changement opérés depuis la sortie de Blackout.
Jahred (chant) : Quels changements ?! (rires)
Les nouveaux musiciens qui ont intégrés le groupe en particulier…
C'est une longue histoire, question suivante !
Es-tu toujours resté convaincu de l'avenir de (Hed)P.E. malgré les départs de deux des membres fondateurs ainsi que de Sonny Mayo (actuel Sevendust) ?
Mais bien sûr ! Question suivante ! Évitons de parler business, ça ne m'intéresse vraiment pas !
Bien. Vous êtes passés de deux guitares à une, est-ce que cela a été un problème pour interpréter les anciens morceaux en live ?
Non, pas du tout.
Avez-vous adaptés certaines chansons en conséquence ?
Pas vraiment, notre attitude est Punk Rock, on joue et on ne se prend jamais la tête !
Le groupe est maintenant signé sur Koch Records…
Nous avons de nouveau changés, nous sommes sur Suburdan Noize Records pour le prochain disque.
Je suis bien mal informé alors (rires) ! Tu ne souhaites pas parler business, dois-je en déduire que tu ne gardes pas un très bon souvenir de vos expériences avec les maisons de disques ?
(rires) Question suivante !
Only In Amerika est un disque vraiment différent de vos anciennes productions. Était-ce un souhait de repartir de zéro ?
Non, c'est juste le son que nous avons souhaité à ce moment là. Nous avons composé selon nos envies, il n'y a pas de raisons particulières.
Pourrais-tu nous éclairer sur l'enregistrement de ce disque ?
Oui, j'ai tout fait à la maison, sur mon ordinateur personnel. C'était juste… Punk Rock ! On voulait vraiment un son de tueur, un truc crade mais qui arrache.
En tous cas, cet album n'a rien de comparable avec Blackout. Est-ce que tu regrettes certains choix de l'époque ?
Hum… Question suivante !
Je trouve que Only In Amerika sonne très « Garage ». Est-ce un choix ou un manque de moyens financiers ?
Wahou… Tes questions sont trop recherchées, c'est dur pour moi (rires). Question suivante !
Parlons de Back To Base X alors, votre cinquième opus prévu pour le 6 juin…
(démarrant au quart de tour) Ce nouvel album a vraiment été fun a concevoir, nous avons enregistrés un peu à l'arrache, avec nos ordinateurs notamment. Encore une fois, tout a été fait dans une tradition punk. Il suffisait de jouer et les chansons venaient toutes seules et très rapidement. J'ai vraiment adoré travailler de cette manière, ça a été l'enregistrement le plus décontracté depuis les débuts du groupe.
Kal (chanteur de Sikh) m'a parlé d'influences reggae très marquées sur les quelques titres qu'il a eu l'occasion d'écouter…
Il y a en effet deux chansons vraiment « roots » et reggae sur ce disque. Mais ce n'est que deux titres sur quatorze ! Pour le reste, on a conservé une orientation très rock. On aime un peu de tout dans ce groupe, qu'il s'agisse de reggae, de punk, de heavy metal ou même de jazz… Donc avant tout, on essaye d'écrire une musique qui reflète nos envies du moment.
Only In Amerika avait été composé en grande partie par Jaxon et toi. Comment avez-vous fonctionné cette fois-ci ?
Jaxon et moi-même avons une nouvelle fois composés ensembles. Nous avons enregistrés toutes nos idées, et nous avions donc au final un très grand nombre de chansons. La sélection des quatorze titres pour la track-list finale a vraiment demandé un temps fou !
(Hed)P.E. est célèbre pour ses paroles riches en « fuck » et autres « bitchs »…
(rires) Nous sommes célèbres, vous avez entendus les gars !
Disons que l'on parle souvent du groupe pour son second degré très prononcé. Avez-vous subis des problèmes de censure par le passé ?
Nous sommes juste un groupe underground, enfin selon moi… Nous n'avons pas la renommée de Fall Out Boy ou tous ces groupes qui plaisent aux minettes ! Je dis ce que je veux, et je n'ai absolument pas peur de le faire. Bien sûr, c'est un problème parce que peu de nos chansons passent à la radio. Si c'était le cas, nous aurions peut-être plus d'argent (rires) ! Mais (Hed)P.E. est un groupe qui vient de la rue, donc nous employons des mots assez crus.
Un DVD avait également été annoncé au début de l'année…
En effet, mais nous avons eu beaucoup de problèmes avec notre label.
Est-t-il définitivement annulé ?
Pour l'instant oui. Tous les ennuis rencontrés avec ces gens là nous ont forcé à tout arrêter.
En ce moment, on parle beaucoup de Peer 2 Peer…
De quoi ? Qu'est-ce que c'est que ce truc là ?
Le téléchargement gratuit et supposé interdit.
Ça ne me fait pas peur, je n'ai rien contre.
En France, le gouvernement a envisagé une loi permettant de télécharger librement pour quelques euros. Qu'en penses-tu ?
Je n'arrive pas à concevoir que l'on puisse perdre autant de temps à essayer de contrer quelque chose qu'il est impossible de contrôler. Je ne comprends vraiment pas ces gens là…
Penses-tu que trop de musiciens écrivent de la musique seulement pour l'argent ?
Peut-être, mais ce n'est pas à moi de le décréter. Je ne suis pas ici pour critiquer, je ne veux pas dire de choses négatives à propos des musiciens qui pensent de cette façon car je ne suis pas à leur place…
Même de ceux qui gagnent énormément d'argent et qui intentent des procès pour faire interdire ces moyens d'échanges ?
Tu penses à un groupe en particulier ?
L'affaire qui a opposé Napster à Metallica par exemple…
Personnellement, je ne connais pas les membres du groupe, ni leur vision de l'industrie musicale. Je ne sais pas… Les gens passent peut-être trop de temps à critiquer, à empêcher de faire ceci ou cela… Les mecs de Metallica veulent sûrement être riches, et ils le sont, mais ce n'est pas notre problème…
J'en déduis que (Hed)P.E. n'est pas un groupe riche (rires) !
Nous sommes pauvres ! Mais notre situation financière n'a pas trop d'importance. Nous travaillons très dur, mais nous ne faisons pas de la musique en espérant récolter beaucoup d'argent. Nous continuons car nous aimons sincèrement ça…
Pour finir, quel bilan tirerais-tu de cette tournée Française avec Sikh et Keishah ?
C'était excellent. Même si j'avais la volonté de te parler d'un point négatif, je n'en trouverais pas. Le public était super, les groupes aussi… J'ai eu l'impression de revenir dix ans en arrière, c'était vraiment cool.
Merci à Jahred et (Hed)P.E., ainsi qu'à Mika (Versus).