Mêlant influences hardcore et mélodies plus accessibles, le metalcore est définitivement le style à la mode depuis bientôt deux ans. En trois albums, dont les désormais classiques Alive Or Just Breathing ainsi que son successeur The End Of Heartache, les américains de Killswitch Engage se sont imposés rapidement comme l'une des têtes de proue de ce mouvement taillé pour la scène et en pleine expansion.
En premier lieu et comme sur une grande majorité de DVD, il nous est proposé un show plutôt consistant d'une bonne quinzaine de titres. Enregistré au Worcester Palladium dans l'état du Massachusetts, la formation se produit à la maison, et devant un public totalement conquis d'avance, Howard Jones n'hésitant pas à laisser le chant aux 3000 fans présents à de multiples reprises. La prestation assurée du groupe est quant à elle tout simplement hallucinante de puissance, aussi parfaite techniquement au niveau des instrumentations que dans la voix d'Howard, qui ne dérapera à aucun moment.
A l'aise dans les compos enregistrées sur album par Jesse Leach comme dans les titres les plus récents et donc totalement personnels, l'impressionnant frontman alterne hurlements sur refrains en chant clair avec une grande fluidité, aidé par une rythmique assassine et des plus efficaces, l'énergie et la rage livrée sur bandes par Killswitch Engage se voyant décuplée par deux sous l'effet de la scène. L'énorme « Life To Lifeless » est martelé avec la délicatesse d'un marteau-piqueur, « Rose Of Sharyn » remporte haut la main l'adhésion du public, déclenchant pour l'occasion les mouvements de foules adéquats, alors que n'importe quel extrait du dernier opus en date entraîne dans un tourbillon de folie incontrôlable (l'ouverture « A Bid Farewell », « When Darkness Falls »).
Il est de plus amusant de découvrir combien l'attitude scénique de chaque membre peut différer, le bassiste Mike d'Antonio envoyant valser son instrument dans tous les sens et lui faisant adoptant quelques positions plutôt inconfortable à jouer pendant que Joel Stroelzel, chevelure au vent, adopte la pose typique du guitariste heavy. Le premier prix est néanmoins remporté haut la main par le déjanté Adam Dutkiewicz, habillé d'une cape ainsi que d'un mini-short ne couvrant guère des sous-vêtements d'une teinte peu discrète, leche sa guitare, leve ridiculement les genoux en courant de gauche à droite de l'espace, et entraînant ses collègues dans des croisements acrobatiques de manches d'instruments.
Les cinq vidéos-clips quant à eux ne témoignent pas d'une originalité débordante, le groupe ne bénéficiant pas des moyens colossaux pour la réalisation, mais trouvent tout à fait leur place parmi quelques bonus sympathiques (« All In The Family », « Scene Incest » ou encore « On The Side »), ainsi qu'un documentaire portant le nom de « From The Bedroom To The Basement ». Assez instructives, ces 1h30 reprennent l'histoire du groupe à ses tous premiers balbutiements, dévoilant les innombrables changements de line-up (on y apprend notamment que Adam est rentré dans Killswitch Engage au poste de batteur) et laissant intervenir anciens membres (dont Jesse, ex-chanteur qui a laissé la place à Howard Jones afin de se marier) ainsi que quelques musiciens et amis tels que Soilwork ou encore In Flames.
Killswitch Engage signe donc avec (Set This) World Ablaze un DVD complet, intéressant et d'une qualité exceptionnelle en ce qui concerne les 75 minutes de live. Une nouvelle pièce parfaite dans l'histoire d'un groupe jusque ici sans fautes.
.: Tracklist :.
Live au Worcester Palladium :
01. A Bid Farewell
02. Breathe Life
03. Fixation On The Darkness
04. When Darkness Falls
05. Self-Revolution
06. The End Of Heartache
07. Take This Oath
08. Numbered Days
09. The Element Of One
10. Hope Is Not Lost
11. Life To Lifeless
12. My Last Serenade
13. Rose Of Sharyn
14. Vide Infra
15. Temple From The Within
Vidéos :
01. My Last Serenade
02. Life To Lifeless
03. Fixation On The Darkness
04. Rose Of Sharyn
05. The End Of Heartache
+ Documentaire : From The Bedroom To The Basement