I Killed The Prom Queen a trouvé un moyen relativement original mais néanmoins assez contraignant de faire augmenter le buzz autour de la sortie de son second opus : perdre son chanteur. Second vocaliste depuis les débuts du groupe, Edward Butcher s'en va donc vers des cieux plus accueillants, laissant certes derrière lui des collègues dans la panade, mais également un témoignage plutôt réussi.
Artwork coloré, dégaines de tough guys avec mèches en option, tout aurait laissé pensé que I Killed The Prom Queen évoluerait dans le milieu saturé de l'emo-core. Quelques secondes suffiront à deviner qu'il n'en est pourtant rien, même si la formation impose avec Music For The Recently Deceased un style également très en vogue à l'heure actuelle et lui aussi né de la déchéance du néo-metal : le metalcore. Mais au contraire de bon nombre de récentes productions, le quintet n'a pas cédé aux si influentes sirènes radiophoniques et à l'actuelle explosion du mouvement auprès du grand public en sombrant dans la facilité. Ce second opus s'avère suffisamment burné pour permettre au groupe de s'imposer, et ce malgré un bien évident petit manque d'originalité. Evoluant dans un style résolument proche de formations comme As I Lay Dying, Caliban ou Bleeding Through, les australiens évitent cependant d'inonder leurs instrumentations d'une dimension mélodique trop imposante, quitte à y perdre quelques potentiels auditeurs au passage. Rassurons les inconditionnels, I Killed The Prom Queen ne bascule pas pour autant dans le brutal death, bien loin de là. Les riffs de guitares tranchants, ultra-efficaces et martelés martialement sont de rigueur, conférant à Music For The Recently Deceased la violence et la puissance nécessaires (« Like Nails To A Casket », « The Deepest Sleep », le premier single « Sharks In Your Mouth), mais l'album conserve néanmoins la dimension mélodique indispensable au genre.
Les quatre musiciens savent doser cette souvent dangereuse composante à la perfection, évitant qu'elle ne tombe comme un cheveu sur la soupe au moment du refrain ou les guitares se taisent pour laisser intervenir le chant clair, et laissant même place aux mélodies de façon parfois surprenante (l'outro pianistique de « Slain Upon My Faithful Sword » ou encore le solo échappé des années 80 dont témoigne « Sharks In Your Mouth »). Les structures s'avèrent un tantinet moins conventionnelles que d'ordinaire, tout comme les choix opérés au niveau du chant. Le déserteur Edward Butcher se rapproche bien entendu des ténors du mouvement, usant tout comme le veut la tradition d'une alternance hurlements / chant clair mais ne s'orientant vers ce second registre de manière bien plus épisodiques que certains concurrents (« Say Goodbye », ou celui-ci ne vient illustrer que quelques fins de phrases). Mais l'ex-frontman tire véritablement son épingle du jeu en modulant à la perfection son chant hurlé, variant entre hurlements hardcores et grognements très proches de l'illustration vocale d'un album de death suédois (« €666 »), voire même parfois du black-metal.
Malgré un milieu relativement saturé, I Killed The Prom Queen parvient à se détacher de la masse avec brio. Si Music For The Recently Deceased n'est en aucun cas une révolution, il n'en reste pas moins un très bon disque. Espérons que le groupe parviendra désormais à trouver un chanteur de la même trempe…
.: Tracklist :.
01. Sharks In Your Mouth
02. Say Goodbye
03. €666
04. Your Shirt Would Look Better With A Columbian Neck-Tie
05. The Deepest Sleep
06. Bet It All On Black
07. Headfist From A Hangman’s Noose
08. Sleepless Nights And City Lights
09. Slain Upon My Faithful Sword
10. Like Nails To A Casket
11. There Will Be No Violins When You Die