Certains albums sont des petits bijoux. Le premier album de Simple as Pop fait partie de ceux-là grâce à un effort de composition déroutant. Projet initié par Steffen Charron, chanteur / guitariste productif membre de Misadventures of, Landscape ou encore d'Emilie Simon, ce musicien hors pair s'est entouré Guillaume de Chirac (clavier), Richard Cousin (basse), Cyril Tronchet (batteur) et Léonard Mule (guitariste) que vous aurez pu retrouver dans des formations aussi diverses qu'Overhead, Sébastien Schuller ou Jim Murple Memorial.
Plongé dans un univers noir et mélancolique, vous découvrirez différents horizons en écoutant l'album éponyme de Simple as Pop. Parfois calme (« Dance with them »), parfois rageur (« Never Welcome ») les compositions restent toujours en opposition de teintes et d'atmosphères. Vous pourriez bien être attirés par cette diversité musicale surprenante qui fait de Simple as Pop une découverte aussi intéressante que Radiohead ou Muse il y a quelques années de cela …
D.A.T.A, Aurélia Rivage et Dorothée Hannequin (Hopper), Gabriel Fetu, Medi & the Medicine Show ainsi que trois cuivres de Tarace Boulba font des apparitions remarquées sur cet album et nous démontre une nouvelle fois que Simple as Pop se moque des étiquettes en passant tour à tour de la tension à la libération. Les guitares rageuses au son distordu accompagnent une voix remplie d'émotion, une voix qui possède juste assez de grain pour former une boule au fond de notre gorge lorsque l'on reprend en chœur les refrains en « chant yaourt ». Les rythmiques minimalistes sont complémentaires de mélodies bien trouvées, loin des mélodies « faciles » du revival rock actuel.
Si vous doutez encore de la qualité de cet album, imaginez-vous un groupe entre l'énergie triste de Led Zeppelin et la magie de Radiohead. Vous pensiez que nous parlions de pop ? Non, Simple as Pop c'est du rock. Du rock au sens large. Simple as Pop, c'est simple comme du rock.
.: Tracklist :.
01. Red & Black
02. (Never) Welcome
03. Old Friend (feat. d.a.t.a.)
04. Changes
05. Evil Strikes
06. Dance With Them
07. God Bless
08. The Wind
09. Sunken Eyes
10. Tidal Wave
11. For Children