Après une démo très remarquée, nos cinq nancéens reviennent en force avec un premier album masterisé par Allan Douches ( Dillinger Escape Plan, Converge, Hatebreed…). L'expérience des concerts en plus, Riktus semble être sur la bonne voie …
Riffs affûtés, batterie diabolique, basse virulente et voix du feu de dieu, Riktus dévoile une énergie hors du commun. Moins agressives mais plus vigoureuses, les compositions ont gagné en puissance. Riktus emprunte cette fois-ci le petit côté « emo » de Killswitch Engage ou de Caliban qui nous fait trembler intérieurement (« I have always been taken aside »).
Riktus réussi à nous séduire principalement grâce à la voix de Zach. Tout simplement hors du commun par sa puissance et son grain si particulier. Déterminés à mettre le pit en vrac, Riktus n'hésite pas à sortir la double pédale et la disto bien grasse. Avec une rythmique bulldozer, « Inside my secret side », représente un premier single efficace et cohérent avec le reste de l'album. Pourtant un autre titre ressort du lot avec son chant en français (« C'est toujours comme ça »). Au final, la galette se termine par « Shut up » suivi de l'énorme « Once again » qu'on n'hésitera pas à repasser en boucle … rien que pour le refrain !
Sans en manquer grandement, un brin supplémentaire de technicité aurait été le bienvenu. Il aurait permis au groupe de se bâtir une assise bien plus solide grâce à un brin d'originalité additionnel. Cependant ce premier album reste une réussite complète qui permettra à Riktus de multiplier les dates sur les routes de France. Souhaitons leur de faire ce bout de chemin auprès des plus belles compagnies !
.: Tracklist :.
01. Nostalgia
02. Don’t close your eyes
03. I have always been taken aside
04. C’est toujours comme ça
05. Génération
06. Inside my secret side
07. Dégénérée
08. Shut up
09. Once again