« Les Seigneurs du Chaos » est une œuvre majeure en ce qui concerne le black métal. Il ravira toutes les personnes intéressées par l'histoire de la musique contemporaine. Les auteurs n'hésitent pas à recourir à un véritable travail d'investigation pour analyser avec rigueur et objectivité un mouvement obscur dans lequel il est difficile de percer et de s'y retrouver parmi toutes ses composantes.
Mêlant bribes d'interviews, coupures de journaux et analyse propre des auteurs, « Les Seigneurs du Chaos » intéressera même les profanes qui n'apprécient pas forcément la musique extrême. Cependant, il n'est peut-être pas recommandé de le mettre entre toutes les mains puisqu'il contient des propos ouvertement fascistes, racistes et intolérants. Ces propos ne viennent bien évidemment pas des auteurs mais des personnes venues illustrer lors d'interviews le mouvement black métal. De nombreux propos illogiques ou intolérants recueillis par les auteurs sont ainsi remis dans leur contexte et expliqués avec un raisonnement plus juste.
On félicitera d'ailleurs les auteurs de ne pas avoir écrit un simple recueil de propos qui aurait été une ascension vers le glauque et le morbide, mais ils ont parfaitement analysé plus d'une dizaine d'années avec précision sans rentrer dans des détails qui n'auraient rien apportés à leur réflexion. Celle-ci reprend et explique toutes les grandes idées du mouvement en insistant bien sur les pensées des leaders du mouvement (Varg Vikernes, Euronymous, etc…) et soulignent leurs idées antichrétiennes souvent illogiques. Vous pourrez ainsi lire des chapitres traitant du paganisme, du satanisme, des incendies d'églises mais aussi une explication fascinante sur les raisons amenant à une émergence facile de ce mouvement en Scandinavie et principalement en Norvège.
« Les Seigneurs du Chaos » ne s'arrête pas aux faits et nous propose donc une véritable réflexion autour d'un sujet qui fait peur aux ménagères.