Certains groupes ont une biographie impressionnante, Le Nombre fait partie de ceux là. Après deux albums et de nombreuses récompenses en poche (« Meilleur album francophone » des Canadian Independent Music, « Bêtes de scène » des MIMI, etc…), la formation québécoise débarque en France, via le label Boxson, avec son troisième opus. Pour se faire une idée, il ne nous reste qu’à nous fier à la chaîne hifi. Que va-t-elle nous chanter cette fois-ci ?
Electrique, furieux, survolté, dévastateur. Le Nombre balaye tout sur son passage avec cette bombe, sautant entre vos deux oreilles, qu’est « Scénario Catastrophe ». Ce nouvel album est un bolide lancé à toute allure contre le mur de nos opinions … et il l’ébranle ! Les compositions roulent à vive allure, dépassant rarement les 3minutes. Dérapage incontrôlé, crissement de pneus, l’ensemble de la machine est propulsé par 31minutes de rock’n’roll intensif.
L’overdrive des guitares se fait criard au travers de riffs maîtrisés à la perfection et nous impressionne par son énergie de la même manière que l’avait fait The Elektrocution. Le Nombre possède l’envergure de Kill The Young avec la fureur en plus ! Le chant est enragé sur les couplets puis s’envenime sur les refrains à l’image du tube « Tous ceux de ma race ». La crispation est permanente, les compositions sont tendues et témoignent de la sensibilité punk du groupe dans une ambiance déjantée (« Stéthoscope », « Les habits de boisson », « Dans un coït près de chez vous »…). L’ensemble reste cependant dans une veine rock’n’roll old school et on se surprendra à tenter quelques déhanchés ridicules sur les fins de refrains en tenant un micro imaginaire… La grande classe.
Une fois l’album terminé, il ne nous reste qu’à appuyer de nouveau sur le bouton « play ». Que dire de plus ? Comme le dit un vieux proverbe rock’n roll québécois : si Pythagore avait découvert Le Nombre, il nous aurait certainement moins fait chier au collège…
.: Tracklist :.
01. Tous ceux de ma race
02. Perdu la solution
03. Montréal serveuses sexy
04. A la fin du film
05. Stéthoscope
06. Soleil
07. Hier encore
08. Dans un coït près de chez vous
09. Les habits de boisson
10. Flocon de métal
11. Né dans l’Est