On ne présente plus La Ruda , ce fameux groupe de Saumur qui joue un ska-punk des plus rock'n'roll aux textes talentueux. Après la sortie il y a un an du très bon « 24 images par seconde » qui marquait une étape dans l'histoire du groupe, voici qu'ils remettent le couvert en 2005 avec un double CD et double DVD live !
« Dans la vapeur et le bruit », un titre formidable qui résume les 12 années d'existence et plus de 700 concerts de La Ruda qui perdit son « Salska » sur le précédent album. Nous allons parler uniquement du DVD dans cette chronique puisque que le double CD ne présente guère d'intérêt : c'est le son sans l'image !
Une heure et trente minutes de concert, de sueur, de saut, de slam et d'énergie à l'état pur qui ne serait rien sans la bonne humeur et l'envie d'en découdre de nos huit amis de Saumur. Rien d'étonnant pour ceux qui les auront vu en concert lors de la tournée précédente : la setlist est identique. On commence par « L'instinct du meilleur » remixé, plus lourd qu'à l'habitude, plus mid-tempo mais redoutablement efficace. S'ensuivent « Le bruit du bang » et « Que le bon l'emporte » entrecoupés par « Affaire de famille ». Les morceaux du dernier album s'intègrent parfaitement dans la setlist à l'exception peut-être d'un « Naouël » un peu mou.
Des titres comme « Pensées malsaines » ou « Dira-t-on encore ? » font tout leur effet. N'oublions pas non plus les quelques morceaux de « L'odyssée du réel » qui sauront nous réjouir (« Profession détective »). Au final, le concert se termine par « Louis », nouveau morceau uniquement joué sur la précédente tournée et qui possède une gouache et un groove incroyable. En espérant qu'ils nous le pondent sur album ….
Deuxième DVD, on retrouve les éternels bonus. La Ruda est bien généreuse. On en apprend plus sur la rencontre de ses membres, on les voit s'amuser (peut-être y a-t-il quelques private joke en trop …) ou encore dans les pires situations possibles. Les bonus récapitulent les tournées de ces 12 dernières années et nous dévoilent un groupe comme on ne se l'imagine pas forcément dans les loges, au Trianon, à la plage ou sur les pistes de ski. Le suprême des bonus : les clips, on peut retrouver l'intégralité des clips de La Ruda à notre grand plaisir.
Au final, voici LE DVD a avoir. Rien d'étonnant, on savait déjà que La Ruda faisait du bon travail et que le groupe y mettait tout son cœur à l'ouvrage pour nous satisfaire. Bon, c'est pas tout ça mais je retourne le matter une deuxième fois …
.: Tracklist :.
Concert :
01. L'instinct du meilleur
02. Le bruit du bang
03. Affaire de famille
04. Que le bon l'emporte
05. Profession détective
06. Pensées malsaines
07. 24 images/seconde
08. Tant d'argent dans le monde
09. Orange
10. L'eau qui dort
11. Chanson pour Sam
12. Unis
13. Le prix du silence
14. Naouël
15. Dira-t-on encore ?
16. Le pieux et la potence
17. Trianon
18. Numéro 23
19. L'odyssée du réel
20. Stadio
21. Carnet d'une égérie
22. Paris en bouteille
23. L'art de la joie
24. Histoires improbables
25. Louis
+ Bonus