Caliban revient une nouvelle fois sur le devant de la scène metal-core avec un nouvel opus. « The Undying Darkness », une nouvelle fois produit par le frontman d'In Flames (Anders Friden) et mixé par Andy Sneap (Machine Head, Arch Enemy, Killswitch Engage) place Caliban, groupe shakespearien, comme une des formations les plus influentes de la décennie.
Incroyablement puissant, ce dernier album impose une dynamique implacable à l'image du premier titre suivant l'intro. La rythmique est efficace, percutante et l'alternance des parties hurlées / chantées donnent un aspect digeste au tout. Le cocktail sonore est explosif grâce à des parties de guitares vraiment entraînantes.
Caliban semble prêt à faire décrocher les têtes des headbangers grâce à des parties brutales complètement maîtrisées. Le groupe reprend la formule qu'il a toujours exécuté avec succès mais réussi brillamment à intégrer des parties qui nous rappellent Killswitch Engage (sans le côté kitsch). Certains feront des reproches faciles en disant que Caliban s'est calmé mais je trouve que bien au contraire le groupe a trouvé le son qu'il lui fallait. Le tout est incisif, précis mais aussi très émotionnel.
Sur la longueur l'album tient bien la route malgré quelques parties instrumentales un peu répétitives. La formation germanique ne risque pourtant pas de disparaître du devant de la scène et assoit sa notoriété grâce à ce septième opus une nouvelle fois réussi.
.: Tracklist :.
01. Intro
02. I rape myself
03. Song about killing
04. It’s our burden to bleed
05. Nothing is forever
06. Together alone
07. My fiction beauty
08. No more
09. No changes
10. I refuse to keep on living…
11. Sick of running away
12. Moment of clarity
13. Army of me
14. Room of nowhere