Moins populaire que cinq autres garçons originaires de Bakersfield, les Deftones tiennent cependant aujourd'hui une place de choix sur le podium des plus intéressantes formations de metal actuel. Débarquant tout droit de Sacramento, Chino, Chi, Abe et Stephen vont vite imposer un style musical comme vestimentaire dans lequel nombre de futurs jeunes combos vont allégrement puiser.
Bien que ne possédant aucun véritable fil conducteur, Adrenaline est un album que l'on se doit presque d'écouter dans son intégralité. Difficile de décrocher l'oreille tant les compositions impressionnent de par leur qualité. La base instrumentale n'a pourtant absolument rien de bien technique, mais s'avère d'une redoutable efficacité en bâtissant un terrain de jeu propice à un Chino Moreno à la voix totalement polyvalente. Détenteur d'une maturité vocale et d'une inspiration exceptionnelle pour un premier album, celui-ci variant constamment et aisément entre murmure, chant planant et hurlement. Preuve en est avec « Bored » qui n'explosera qu'à l'approche des deux minutes, lorsque la voix grimpe dans les hauteurs, appuyé par les hurlements hargneux du bassiste Chi Cheng.
La plupart des compositions de ce premier opus alternant violence et mélodies, il n'est pas rare que la guitare ne se fasse discrète, voir complètement absente, au profit de couplets entièrement rythmés par une basse lourde et fortement marquée (« One Weak », « Birthmark » ou encore l'excellent « Root » ponctué de refrains tout en puissance et saturation). Si l'ensemble peut sembler plutôt atmosphérique (impression due en grande partie à son leader), le tempo s'emballe néanmoins à l'occasion de quelques brûlots aux rythmiques ainsi qu'à l'agressivité vocale comme instrumentale plus élevées. « Nosebleed » n'est interrompue que par deux courts moments d'accalmie, la pression remontant progressivement durant ces quelques courtes secondes tandis que « 7 Words » représente de loin le titre le plus violent de la galette, notamment grâce à un refrain des plus explicites sur le plan lyrique.
Riche d'une palette d'émotions passant de la tristesse à la colère, Adrenaline s'avère varié et aucunement lassant, aucun des dix titres ne s'avérant superflu. Un premier essai incontournable qui, malgré un artwork très peu attractif, obtient les félicitations du jury.
.: Tracklist :.
01. Bored
02. Minus Blindfold
03. One Weak
04. Nosebleed
05. Lifter
06. Root
07. 7 Words
08. Birthmark
09. Engine No. 9
10. Fireal
11. Fist (Hidden Track)