En un unique album (The Poison) débarqué en début d'année à grand renfort de promo, Bullet For My Valentine a su s'imposer rapidement auprès d'un large et conséquent public. Certes, la musique de la formation galloise reste par moments relativement opportuniste, il n'empêche que celle-ci s'avère bien moins radiophonique que les Linkin Park ou autres Evanescence qui ont pris d'assaut les ondes hertziennes et radiophoniques depuis quelques années. Noël approchant et les musiciens n'ayant rien de bien neuf à proposer, ce premier DVD est donc livré alors que ceux-ci mettent un point final à une tournée qui s'est étalée sur la majeure partie de l'année.
Sortir un support live après un seul album s'avère être un choix plus que risqué. Car si cette pratique reste relativement courante dans le milieu de la variété, le public rock à légèrement tendance à se montrer bien plus exigeant sur le contenu. Le premier point faible de ce Live At Brixton se trouve donc être sa track-list qui reprend sans surprise les morceaux de The Poison en ne proposant ni véritable inédit ni éventuelle reprise à se mettre sous la dent, malgré la présence de trois vieilles compositions extraites des EPs (« Spit You Out », « Just Another Star » et « No Control »). Une petite heure de show au total, c'est court, mais cette légère carence n'aurait eu aucune importance si la qualité avait été au rendez-vous, ce qui ne sera malheureusement pas le cas tant ce DVD semble avoir été constitué à la va-vite. Le mix final est en effet totalement raté, fait d'autant plus surprenant lorsque l'on connaît les moyens désormais mis à la disposition de Bullet For My Valentine. La guitare assurée par Michael Paget reste particulièrement en retrait, voire même quasiment inaudible, ce qui s'en ressent inévitablement sur le relief des morceaux. Malgré leurs structures indiscutablement accrocheuses et assimilables en à peine quelques secondes, les douze titres joués ce soir-là manquent grandement de consistance, et retombent même carrément à plat lorsque la six-cordes de Matt Tuck cesse toute activité.
Dommage, car les gallois semblent en grande forme et assènent un véritable enchaînement de hits en puissance. Ceux-ci ont de plus préférés rester intègres en conservant le son tel qu'il a été proposé lors du concert. Aucune retouche n'a été apportée sur les parties instrumentales comme vocales (espérons qu'il s'agisse d'une véritable volonté et non d'un quelconque manque de temps), ce qui confère à ce DVD la touche d'authenticité nécessaire à toute bonne sortie live. Le chant de Matt Tuck se voit systématiquement redescendu d'une octave lorsqu'il s'agit d'attaquer les refrains en chant clair les plus hauts placés, mais cela reste très nettement préférable à un réenregistrement flagrant. Le concert occupant soixante-cinq minutes sur les deux bonnes heures de programme, Bullet For My Valentine ne s'est par contre pas montré avare sur les nombreux bonus. Les cinq clips se présentent d'emblée comme les suppléments les plus alléchants. Bien que pas toujours très originaux (en particulier ceux de « Hand Of Blood » et « 4 Words » qui ne présentent guère plus qu'un montage de séquences lives), ces vidéos s'avèrent en général fort bien réalisées et esthétiquement travaillées, amenant pour certaines des scénarios relativement intéressants (« All These Things I Hate » et « Tears Don't Falls »). Compte tenu de la courte carrière du groupe, les documentaires se veulent bien moins passionnants. Voir Bullet For My Valentine déambuler dans les allées des festivals ou signer des autographes sur un fond sonore ayant une fâcheuse tendance à la répétition (l'introduction de The Poison) n'a rien de bien palpitant, même s'il y a fort à parier que le fan de base explorera en détail toutes les ramifications de ce support vidéo.
Alors que l'on était en droit d'attendre une prestation live explosive et puissamment mixée, Live At Brixton fera un peu effet de pétard mouillé. Même l'artwork, d'ordinaire infiniment étudié chez Bullet For My Valentine a été bâclé. A réserver aux fans purs et durs.
.: Tracklist :.
Live At Brixton, 28 janvier 2006 :
01. Intro
02. Her Voices Resides
03. 4 Words (To Choke Upon)
04. Suffocating Under Words Of Sorrow (What Can I Do)
05. All These Things I Hate (Revolve Around Me)
06. The Poison
07. Spit You Out
08. Cries In Vein
09. Just Another Star
10. Tears Don't Fall
11. No Control
12. Hand Of Blood
13. The End
Vidéos :
Hand Of Blood
4 Words (To Choke Upon)
Suffocating Under Words Of Sorrow (What Can I Do)
All These Things I Hate (Revolve Around Me)
Tears Don't Fall
+ Documentaires & EPKs