Il n'y a pas de secret, pour sonner comme bon groupe de punk rock (à ne pas confondre avec le punk pur), il faut avoir l'étiquette du parfait californien au look skater. Tom, Mark et Travis ont tout compris à cette recette. Baggy, tatouages, piercings et San Diego sont des ingrédients qui font déjà mouche chez beaucoup de « Kids ».
Dans ce support laser d'une quarantaine de minutes, se trouve un concentré de roulements de tambours et d'accords punk de guitares très basiques mais efficaces. Dès la première écoute on sent que le vrai musicien de la formation reste le batteur, il tape vite, subtilement et habilement sur ces fûts. La guitare et la basse seront tout au long de l'album plus discrètes, pas de solo imposant, pas d'intro mémorable, mais ce n'est pas un problème, les morceaux ne sont pas là pour nous impressionner, mais uniquement pour délirer. Les paroles ne sont pas toujours très poussées, mais la jolie mélodie du chant rattrape toujours la mentalité scato du groupe. Les morceaux dépassent rarement les 3 minutes, et avec 12 titres l'album semble un peu court. Cependant, chaque titre reste super accrocheur, les chansons défilent d'une seule traite dans les oreilles, sans jamais nous donner envie de la sauter. C'est aussi sur cet album que l'on trouve certains des meilleurs titres de l'histoire du groupe. Ainsi « What's my age again », « All the small thing » et « Adam's song » n'auront jamais de difficulté à se trouver sur un best of des californiens.
Enema of the state est pour certain la limite entre un groupe qui jouait sans se prendre la tête dans leur garage et un groupe hyper commercial. Dans tous les cas il reste un album d'anthologie, qui semble être le parfait stéréotype du punk rock californien.
.: Tracklist :.
1. Dumpweed
2. Don't leave me
3. Aliens exist
4. Going away to college
5. What's my age again
6. Dysentery gary
7. Adam's song
8. All the small thing
9. The party song
10. Mutt
11. Wendy clear
12. Anthem