Le 26 février, le Kaiser Quartett a lancé, en collaboration avec Jarvis Cocker, le titre ‘Running the world’. A l’origine, le morceau devait être inclus dans le premier album de Jarvis Cocker en 2006 ; il est cependant revenu sur le devant de la scène récemment à la suite d’une collaboration avec le Kaiser Quartett. ‘Running the world’ a été utilisé au Royaume-Uni pour protester contre l’élection de Boris Johnson en tant que premier ministre, dans le cadre d’une initiative prise sur Internet qui a vu le titre dépasser les 225k de streams et être acclamé par de grands médias tels que Rolling Stone, Pitchfork, The Guardian… Le morceau a officiellement été sorti par [PIAS] ce mercredi 26 février.
Revenons cependant sur le parcours du Kaiser Quartett. En 2011, la collaboration entre le Kaiser Quartett et Chilly Gonzales, qui a notamment remporté un Canadian Grammy Award, a débuté. En 2015, l’album commun Chambers est sorti, et s’en est suivi une tournée à travers les plus grandes salles de concert d’Europe. Ils ont poussé plus loin les collaborations en jouant avec Jarvis Cocker, BOY, Daniel Hope, Fred Wesley et Gregory Porter, ainsi qu’en festivals notamment l’International Festival d’Edinbourg, le Montreux Jazz Festival, le JAZZMI Milano et l’International Summer Festival Kampnagel de Hambourg, pour ne citer qu’eux.
Le Kaiser Quartett – composé d’Adam Zolynski (1er violon), Jansen Folkers (2nd violon), Ingmar Süberkrüb (alto), et Martin Bentz (violoncelle) – n’est pas un quartet classique. La précision du groupe est reconnue : ils dessinent, grattent et plient leurs œuvres avec une précision d’orfèvre.
Une expérience dans la musique classique n’est pas un prérequis. Simplement vos oreilles et ouverture d’esprit. A écoutez avec le cœur.
Le groupe vient d’annoncer une tournée européenne, laquelle comprend quatre dates en France. Retrouvez-les ci-dessous :
11th March Bordeaux, Le Rocher de Palmer
13th March St Nazaire, Le VIP
14th March Niort, Nouvelle Scenes Festival
21st March Montluel, Théatre des Augustins