Le groupe de rock progressif polonais Riverside annonce le recrutement définitif de Maciej Meller en qualité de guitariste au sein du groupe.
Riverside a débuté en 2001 par Mariusz Duda (basse/chant), Piotr Grudziński (guitare) et Piotr Kozieradzki (batterie). Presque aussitôt, c’est Jacek Melnicki puis Michal Lapaj en 2004 qui prendront place au clavier. Quelques temps après, le quartet est repéré par le prestigieux label prog Inside Out et ne l’a jamais quitté depuis.
Après avoir ouvert pour Dream Theater sur leur tournée européenne en 2007, le groupe connait une fulgurante progression dans le milieu du prog, jusqu’à aboutir en 2015 sur l’ultra-récompensé album Fear, Love and The Time Machine.
Le 21 février 2016, il y a presque 4 ans jour pour jour, le groupe annonce la mort tragique de Piotr Grudzinski, leur guitariste depuis toujours, d’un arrêt cardiaque. Le groupe n’a alors jamais songé à combler le poste vacant, Marjusz préférant s’atteler à la guitare lors des sessions studio et à trouver des combines pour le live.
Mais aujourd’hui, le groupe annonce que ce poste de guitariste est maintenant pérenne et offert à Maciej Meller, leur compagnon live depuis maintenant trois ans.
Un extrait de leur communiqué :
Riverside redevient un quartet !
Chers amis, ceci est un moment extrêmement important dans l’histoire de notre groupe. Depuis ce début de mois de Février 2020, Riverside n’est officiellement plus un trio, mais un quartet !
Il est avec nous depuis trois ans maintenant. Il nous a laissé nous remettre de la mort tragique que nous avons vécue, il nous a aidé à y survivre et à devenir d’années en années un meilleur groupe live. Il est notre ami et notre frère. C’est avec une joie immense que nous l’accueillons dans notre bande et nous espérons que vous l’accueillerez avec autant d’enthousiasme que nous.
Mesdames et messieurs, à la guitare dans Riverside : Maciej Meller !
[…]
Nous nous souvenons encore de ce moment où, après la mort de Piotr en 2016, nous avons reçu votre énorme soutien qui nous a poussé à continuer avec Riverside. Nous n’étions pas prêts à accueillir quiconque dans notre famille à ce moment-là. L’album Wasteland se devait alors d’être enregistré en tant que trio. Nous devions simplement nous débrouiller autrement.
Aujourd’hui, il est temps pour Riverside d’avoir à nouveau un guitariste à son line-up, pas seulement pour le live, mais aussi pour les sessions studio pour travailler sur de nouvelles compos.
Nous sommes ravis de vous annoncer qu’après notre tour de la tournée de printemps de Wasteland de 2020 avec Maciej, nous irons travailler sur notre huitième album, tous ensemble.
Nos prochains concerts sonneront différemment et Riverside se montrera encore plus puissant qu’auparavant.
[…]
Piotr restera dans nos cœurs pour toujours, nous l’aimons tous à jamais et ne l’oublierons pas.
https://www.facebook.com/Riversidepl/posts/3774660375879186