Le samedi 7 décembre 2019 un grand nombre d’événements liés à la musique locale avaient lieu dans tout le pays. L’un d’entre eux, et non des moindres, était le Rock the South 2019, organisé sur initiative de la commission de la jeunesse de la commune de Pétange en collaboration avec le SNJ (Service national de la Jeunesse), le Holtz Sound et avec les radios 7FM, Radio Ara et Péiteng On Air. Ce concours, qui s’adresse à des groupes de musique rock amateurs et à des nouveaux venus sur la scène luxembourgeoise, prévoyait un line-up original de quatre groupes, qui devaient être en compétition pour le titre de « meilleur newcomer de l’année 2019 ».
Vers 19h30 et après un bref discours de bienvenu, le public et le jury d’écoute, composé de professionnels et de passionnés de musique au Luxembourg, ont su apprécier les quatre groupes en lice au Home St Hubert à Pétange. Fehl-Tritt (punk /ska punk), Arduinna’s Dawn (symphonic metal), Atomic Rocket Seeders (mélange de rock et metal) et Calypso’s Call (nu metal) ont montré le meilleur d’eux-mêmes tout au long de la soirée.
Les uns après les autres, les quatre groupes ont envahi la scène et se lancèrent dans une campagne musicale, dont la durée de la performance scénique est limitée à 25-30 minutes, afin d’essayer de convaincre et de montrer leur personnalité au jury présent. Le jury présent a, suite à cela et non sans difficulté, déterminé le gagnant en fonction des cinq critères suivants: originalité des chansons, charisme et présentation, talent musical, contact et interaction avec le public, sans oublier la promotion en amont.
Après quelques moments de délibérations en huis-clos, le jury a finalement décidé de désigner Atomic Rocket Seeders comme étant le grand gagnant de la soirée. Le jury a beaucoup aimé le fait qu’ils ont montré une maturité indéniable et qu’ils ont utilisé tout l’espace de la scène. Ils accèdent donc à un bon d’une valeur de 1.000 euros à utiliser au Holtz Sound. Comme le veut la tradition, ils pourront aussi se produire lors de l’édition Rock the South 2020.
Deuxième gagnant de la soirée : Calypso’s Call. A la présence scénique évidente et un charisme sans faille, ils ont gagné une session d’enregistrement au studio audio-visuel AUDEO à Lamadelaine.
Le groupe Arduinna’s Dawn a été choisi pour se produire sur la scène du festival « On Stéitsch » grâce au SNJ en 2020. Fehl-Tritt a gagné un bon d’encouragement de 100 euros.
Legacy of Atlas, vainqueur du concours l’année dernière, suivi par le groupe Lost In Pain, ont terminé la soirée en beauté avant l’annonce des grands vainqueurs.
On vous dit à l’année prochaine à Pétange !