24 juin 2018, entre deux concerts le Hellfest fait une annonce pour son édition à venir. Le visage de Mouss apparaît alors sur l’écran de la Main Stage et nous invite à le retrouver pour l’édition 2019 pour : “le plus gros concert de la carrière de Mass Hysteria”.
21 juin 2019, 22h, Mass Hysteria monte sur scène pour plus d’une heure de Furia !
18 novembre 2019, 9h54, je revis le concert devant ma télé.
Pour sa quatrième participation au Hellfest, le groupe dispose d’un créneau de tête d’affiche en fin de journée sur la Mainstage 2. Avec une setlist best-of taillée pour le live, faisant la part belle aux deux derniers opus, MH attaque directement par Reprendre mes esprits. Mouss se plaît à changer les paroles, remplaçant Brest par Nantes par exemple. Sur scène l’album Matière Noire est le plus représenté avec 5 titres et leur dernier bébé Maniac avec 4 titres, le reste de la setlist piochant dans Contradiction, Failles ou encore L’Armée des Ombres.
Qui dit gros concert dit show spectaculaire, si les visuels sont clairement au niveau des plus grands groupes internationaux, Mass Hysteria n’en oublie pas de rajouter une dose de pyrotechnie fortement appréciable en concert. World on fire prend ainsi une dimension apocalyptique. L’enfer des dieux devient carrément transcendant avec une ambiance épique. Des tonneaux enflammés sont présents sur la Mainstage qui baigne dans une fumée blanche.
Les images du DVD/Blu ray sont magnifiques et le nouveau montage rend clairement hommage à la qualité du jeu de lumière et aux visuels projetés sur les immenses écrans latéraux et celui du fond de scène. C’est là tout l’intérêt de cet objet. Les amateurs ayant eu l’occasion de regarder le concert sur le site de Arte.tv on surement était frustrés de ne pouvoir voir le monstrueux circle pit sur Nerf de boeuf ou encore les wall of death sur Plus que du metal. En effet le montage de Arte, réalisé dans les conditions du direct, se contentait de filmer le groupe. Ici, le montage met en valeur les meilleurs plans du concert avec de nombreuses images inédites telles que des plans au drone permettant des plans d’ensemble somptueux.
Le concert est disponible en trois versions à un prix sympa. La version CD avec Blu Ray est à moins de 17 €. Vous trouverez en bonus le concert de Mass Hysteria au Hellfest 2013 ainsi qu’une version alternative du concert 2019 en réalité virtuelle !
.: Tracklist :.
- Reprendre mes esprits
- Positif à bloc
- World on fire
- Vae soli.
- Nerf de boeuf
- Se brûler surement
- Tout est poison
- L’enfer des dieux
- Chien de la casse
- Contradiction
- Arômes complexes
- Plus que du metal
- Furia