fbpx
Vacarm.net
Image default

Live Report – Eiffel (+ Bazar Bellamy) au Rex le 24 octobre 2019

BAZAR BELLAMY
C’est le trio Bazar Bellamy qui est en charge de chauffer la salle du Rex ce soir. Idéalement placée dans le centre ville de Toulouse, la salle de spectacle à la taille conviviale de 400 personnes affiche “sold out”. A l’intérieur, la scène est légèrement surélevée et il valait mieux arriver tôt pour se placer. Peu après l’ouverture des portes je décide de me positionner au plus proche de la scène. Un choix stratégique que je n’ai pas eu à regretter car le Rex, complet ce soir, se remplit dès le début du set de Bazar Bellamy.

Très content d’être là, ce groupe de rock (en) français nous présente quelques morceaux de son futur album et en profite pour nous annoncer que la release party du nouveau disque “Jusqu’ici tout va bien”, aura lieu la semaine prochaine au Connexion Live, une autre salle du centre-ville toulousain. Sous la forme d’un trio tout de rouge et de noir vêtu, le groupe mise sur ses textes pour poser son style et ils en ont ! Entre deux morceaux, Monsieur Georges, en parfait dandy rockeur chanteur, nous raconte différentes anecdotes sur le fait que chanter en français serait ringard (et il s’en moque !) ou en encore sa rencontre avec Romain Humeau.

EIFFEL
Après une courte entracte, Eiffel entre en scène et c’est un Romain Humeau serein qui entame le set sur un Place de mon coeur en mode minimaliste, tout en tendresse pour mieux capter l’intérêt de ses chèrs Ahuris dont l’attention est désormais totale. Dès le second morceau, les guitares électriques sont de sorties sur T’as tout tu profites de rien (un morceau datant du deuxième album) et récompensent comme il se doit les fans les plus fidèles.

Le concert peut commencer et le groupe semble particulièrement en forme ce soir alternant classique du groupe (Inverse moi, Il pleut des cordes, Tu vois loin … ) et morceaux du nouvel album “Stupor Machine”, qui passent haut la main l’épreuve du live (Cascade, Hôtel Borgne, Cho cho …). Guitare posée et micro à la main Romain Humeau se lâche sur Miragine, il n’interprète pas, il vit le morceau et semble possédé. C’est la grande force du groupe, chaque soir il vient chercher son public pour ne plus le lâcher pendant deux heures.

Eiffel joue avec sa discographie, enchaînant À tout moment la rue et Oui, nouveau titre de Stupor Machine faisant écho à ce dernier. Le line up, inchangé depuis l’album À tout moment, est dans son élément. Nicolas Bonnière ne tient pas en place, balance ses riffs en sautant guitare à la main, Nicolas Courret martèle sa batterie et Estelle Humeau incarne la force tranquille avec ses lignes de basse. La chaleur est telle qu’un ampli grillera ! Les membres improvisent alors quelques notes le temps d’une réparation de fortune et le set repart de plus belle. On appréciera au passage une version inédite de Saoul, sur laquelle le membre additionnel de la tournée ajoute une touche délirante et inattendu au piano. C’est avec le cultissime Sombre qu’ils finissent le concert avant de revenir pour l’inévitable rappel. Un morceau calme avec Le même train puis un déluge rock avec Big Data, avant le doublet final habituel Hype/Je voudrais pas crever.

Un Eiffel des très grands soirs au Rex. Enthousiaste, joueurs, généreux, humains et évidemment ahuris. On espère fortement les revoir sur Toulouse pendant cette tournée de Stupor Machine.

Setlist Eiffel au Rex le 24 octobre 2019

Place de mon coeur
T’as tout tu profites de rien
Cascade
Inverse moi
Il pleut des cordes
Miragine
Chasse spleen
Milliardaire
Hôtel borgne
A tout moment la rue
Oui
Tu vois loin
Cho cho
Dispersés
N’aie rien à craindre
Off
Saoul
Sous ton aile
Sombre
Rappel
Le même train
Big Data
Hype
Je voudrais pas crever

Un grand merci à Mina de l’association Regarts pour l’accréditation photo.
N’hésitez pas à suivre leur actualité sur Facebook.

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.