L’un des groupes émergents africain le plus acclamé et excitant de ces dernières années, Songhoy Blues fait son retour avec un nouvel EP 5 titres sur Transgressive Records. Les maliens ont déjà eu l’occasion de se produire aux côtés de Nile Rodgers au Meltdown Festival, au South Bank de Londres.
« Meet Me In The City » EP présente deux collaborations avec David Ferguson et Blake Mills sur le mix de Time To Go Home (un nouveau morceau écrit pour eux par Will Oldham aka Bonnie ‘Prince’ Billy), une reprise de Meet Me In The City de Junior Kimbrough et une superbe version du morceau Shakara de Fela Kuti & The Africa 70 en featuring avec le fils de Fela, Femi Kuti.
Time To Go Home et Meet Me In The City étaient à l’origine produits par Matt Sweeney (qui a d’abord introduit le groupe à Will Oldham) et enregistré à Londres, et Shakara a été enregistré au Mali et produit par le groupe, Mark LeVine, Manjul et Anton Pukshansky.
L’EP marque un impressionnant bond en avant pour le groupe qui a sorti son second album Résistance en juin 2017 et qui avait obtenu un succès massif.
Les membres de Songhoy Blues sont également les fiers porte-parole de l’association caritative WaterAID, et ont aidé à lever des fonds et instaurer une prise de conscience à propos de l’aide humanitaire nécessaire à leur pays d’origine, le Mali. Ils apparaîtront dans un documentaire sur le changement climatique au Sahel, à paraître prochainement, et sont apparus dans le documentaire « They Will Have To Kill Us First » récompensé d’un award, sur la détresse des musiciens dans un pays ravagé par la guerre.