« Dans 20 ans, les gens achèteront Definitely Maybe et l’écouteront pour ce qu’il était. C’est l’important. » Noel Gallagher – Août 1994
25 ans après la sortie de ‘Live Forever’, le troisième single d’Oasis (élu meilleure chanson britannique par les auditeurs de Radio X l’année dernière), Big Brother Recordings a dévoilé une surprise pour fêter le quart de siècle de Definitely Maybe, le premier album du groupe originaire de Manchester. Des contenus d’époque seront mis à disposition du public au cours du mois d’août – voir sur www.oasisinet.com pour les détails et suivre #DefMaybe25. De plus, deux éditions limitées en format vinyles seront disponibles : un Picture Disc via la boutique en ligne du groupe ainsi qu’un double LP édition argenté disponible en magasin à partir du 30 août.
Sorti le 29 août 1994, Definitely Maybe fut le premier album qui s’est vendu le plus rapidement au Royaume-Uni à cette époque, et marqua un tournant pour Oasis qui devint rapidement un véritable phénomène culturel. L’album fut sept fois disque de platine outre-Manche avec plus de 5 millions de copies vendues dans le monde. Les quatre singles – ‘Supersonic’, ‘Shakermaker’, ‘Live Forever’ et ‘Cigarettes And Alcohol’ sont indéniablement devenu des classiques tandis que même les morceaux jamais sortis en dehors de l’album tels que ‘Rock’n’Roll Star’ ou ‘Slide Away’ font figure d’hymnes indispensables aux radios et connus par toutes les générations de fans.
Definitely Maybe apparait régulièrement dans les listes de « meilleur album de tous les temps » et est globalement considéré comme le meilleur « premier album de tous les temps ». Un quart de siècle plus tard, les chansons sonnent toujours aussi actuelles et fraiches qu’en 1994.
La tracklist du vinyle Definitely Maybe:
A1. Rock’n’Roll Star (Remasterisé)
A2. Shakemaker (Remasterisé)
A3. Live Forever (Remasterisé)
B1. Up In The Sky (Remasterisé)
B2. Columbia (Remasterisé)
B3. Sad Song (Remasterisé)
C1. Supersonic (Remasterisé)
C2. Bring it on Down (Remasterisé)
C3. Cigarettes & Alcohol (Remasterisé)
D1. Digsy’s Dinner (Remasterisé)
D2. Slide Away (Remasterisé)
D3. Married with Children (Remasterisé)