Nos albums préférés de février nous parviennent des quatre coins de l’Europe et du Canada. Alors, ni une ni deux, nous enfilons notre attirail de touriste franchouillard, la tête emplie des pires stéréotypes, et nous vous emmenons en voyage.
Horndal – Remains
On commence par le pays des meubles en kit impossibles à monter, pour un voyage mémoriel. Le groupe est originaire d’Horndal, une petite ville industrielle en plein cœur des forêts suédoises. À la fin des années 70, une troupe de théâtre locale y monta un spectacle, dépeignant le diable débarquant sur place, et provoquant la destruction de la communauté par la fermeture de l’aciérie. Dans la réalité, l’usine finit par fermer et la ville fut laissée à l’abandon. Les Scandinaves ont repris les textes de cette pièce et les ont intégrés à leur musique. Les 3 clips déjà parus s’inspirent de cette histoire. Le plus emblématique étant Horndal’s Kyrkogård (“le cimetière d’Horndal”), titre rendant hommage aux travailleurs disparus de la Fonderie, d’où l’orgue funéraire final. Musicalement, difficile de résister à ce mix de harcore métallique et de sludge grisonnant, au son cradingue, empli de reverb. Déterminé, entraînant, énergique, Remains fait mouche à tous les coups. Assurément la plus belle des revanches pour une ville abandonnée.
Sorti le 22 février 2019 chez Prosthetic Records
.: Tracklist :.
1.Wasteland
2.Rotting Town
3.Hin
4.Häng Honom
5.The Horndal Effect
6.Fornby Klint
7.Factory Shutdown
8.Drudgery
9.Horndal’s Kyrkogård
Ithaca – The Language Of Injury
Prenons maintenant l’Eurostar vers la capitale anglaise, là où la pinte de blonde est moins chère que la bouteille d’Évian. Bon, trêve de stéréotypes, ça pourrait vexer les Londoniens de Ithaca, groupe metalcore fier de sa diversité ethnique et sexuelle (comprenant des membres d’origine indienne, arabe, ou encore un non-binaire). Ce mélange atypique a pour frontwoman Djamila Azzouz, chanteuse passée des arts vivants au hardcore violent. Et s’ils affichent leur soutien à diverses causes féministes, antiracistes et LGBT, leur message est d’abord universel : ils font de la musique énervée pour tout le monde. The Language Of Injury est ainsi centré sur les problèmes de communication, et sur une relation difficile vécue par la chanteuse. Avec des passages chaotiques, beatdown, puis des moments plus atmosphériques et mélodiques; avec une voix tantôt détruite, tantôt douce, Ithaca propose une synthèse réussie des principaux courants du hardcore actuel. Un album lourd et agité au pays du flegme.
Sorti le 01 février 2019 chez Holy Roar Records
.: Tracklist :.
1.New Covenant
2.Impulse Crush
3.Secretspace
4.Slow Negative Order
5.(No Translation)
6.The Language Of Injury
7.CLSR
8.Youth Vs Wisdom
9.Gilt
10.Better Abuse
Hiss From The Moat – The Harrier
Prochaine étape : on passe le tunnel du Mont Blanc et on retrouve les Italiens de Hiss From The Moat. Pour leur 2e album The Harrier, l’enregistrement a été fait le plus naturellement possible, afin que l’auditeur puisse ressentir la musique plutôt que l’écouter, notamment grâce à un jeu de batterie très peu retouché. D’ailleurs, pour être batteur du groupe, mieux vaut avoir la santé et ne pas être allergique à la double pédale. Les cordes, quant à elles, sont bien mises à l’honneur par deux guitaristes et un bassiste d’exception, aux parties variées et inspirées, autant pour les riffs rythmiques, que par le jeu mélodique et les solos virtuoses. The Harrier présente le double attrait d’être très technique et très brutal dans un style oscillant entre death et black metal, dissonances et tritons satanistes compris évidemment. Le chant, guttural et sombre, complète le tout. Dans ses paroles, le groupe utilise des extraits de discours religieux ou politiques. Il se réfère à tout ce qui a dévasté notre histoire, à savoir : la politique, la religion, la dictature… Et Toto Cutugno on en parle ?
Sorti le 22 février 2019 chez M-Theory Audio
.: Tracklist :.
1.The Badial Despondency
2.The Harrier
3.I Will Rise
4.The Passage To Hell
5.Slaves To War
6.Sine Animvs
7.The Abandonment (Interlude)
8.The Allegory of Upheaval
9.God Nephasto
10.Unperishing
11.The Decay of Lies
Minors – Abject Bodies
En visitant la ville la plus méridionale du Canada, les oreilles fragiles prendront garde à ne pas s’acoquiner avec la musique des Windsoriens de Minors. Auquel cas, le châtiment sera sans appel : 30 minutes d’agression auditive, qui alpaguent l’auditeur, ballotté de toute part, dans un climat de constante tension. Leur premier album n’est pas sorti depuis deux ans que ces 4 bûcherons Canadiens reviennent déjà dépecer nos tympans, eux qui définissent gentiment leur musique comme du “deaf rock”. Et si ces titres de sludge hardcore rappellent souvent les ténors du genre (Converge en tête), Minors sait tirer son épingle du jeu, et proposer des morceaux intéressants, particulièrement les deux derniers titres Erode et Garden of Dismalism. La thématique de l’album porte sur l’horreur de l’existence, sur la manifestation des pensées les plus sombres, amères, énervées et traumatisantes que nous portons avec nous tous les jours. Et sinon, le moral à part ça ?
Sorti le 22 février 2019 chez Holy Roar Records
.: Tracklist :.
1.Abject Bodies
2.Consumed
3.Meanderist
4.Flesh Prison
5.Boneyard
6.Erode
7.Garden Of Dismalism
King Apathy – Wounds
Ok, pour finir, on va essayer de se changer les idées avec une petite visite chez les Munichois de King Apathy. Quand tu penses à cette ville, tu as des images d’Oktoberfest, de foule joyeuse, de chopes de bière immenses, de dirndl décolletés… hum bref, tu as déjà le coeur en fête. Et puis, tu écoutes Wounds et la chute est rude. Le metal mélodique des Allemands est lent, triste, voire dépressif. Les arpèges sont mélancoliques et les power chords résonnent longuement, langoureusement. Le message est tout aussi désespéré : 6e extinction, Terre ravagée, effondrement général… Wounds est une longue et talentueuse complainte de 45 minutes. Et pour couronner le tout, sur la pochette, Dame Nature personnifiée sous la forme d’un cerf te regarde froidement dans les yeux. Ok c’est promis Madame, j’achèterai une hybride la prochaine fois!
Sorti le 22 février 2019 (auto-production)
.: Tracklist :.
1.Civilization kills
2.The Scars of the Land
3.Cleansing
4.Great Depression
5.Revelation Time
6.He missed the Stars
7.Reverence
8.Wounds
9.Earthmother Rising