Il n'existait pas encore, c'est chose faite. Le 5 mars 2007 est sorti chez Barclay, le premier DVD d'Émilie Simon. Une galette regroupant le concert complet à L'Olympia le 19 septembre 2006, un making of de ce concert, des clips et un court film intitulé « Japanese Memory ». Un contenu très alléchant que l'on va soigneusement fouiller.
Quoi de plus logique que de faire un concert à L'Olympia le jour de la Ste Emilie? Le 19 septembre n'est effectivement pas un hasard pour jouer dans une salle mythique un concert dont l'intégralité va être filmée en vue d'un DVD. Ce concert composé de 22 titres appartient à la tournée « Végétale » qui a suivi l'album du même nom.
Le spectacle est à la hauteur de nos attentes, tous les excellents titres sont dans ce show avec en plus, quelques innovations dans l'arrangement de certains morceaux. Ainsi, « I wanna be your dog », chanté à l'origine par Iggy Pop, est ici interprété très calmement sur le premier couplet, pour après exploser toujours plus fort. « Song of the Storm » est plus rock que jamais avec la guitare de Steffen Charron qui vient dynamiser la compo. Ou autre exemple avec « Flowers » où seule Emilie s'occupe de l'interpréter lui donnant un ton doux et intime. Pour finir la setlist, « Come As you are » de Nirvana est repris au piano pour une version très sensuelle.
La qualité vidéo est évidement sans reproche avec les caméras d'aujourd'hui. Le montage n'est pas à critiquer non plus, travelling sur la chanteuse, gros plans sur les musiciens et leurs instruments parfois étranges et surtout sur le doux sourire de la vedette. A noter cependant qu'il semblerait en faisant bien attention que le montage semble cueillir dans certaines images des répétitions (micro dans une main, puis accroché au trépied le plan suivant…). Il faut se dire que la production a préféré privilégier un montage avec les meilleurs plans de plusieurs scènes.
Le son est au choix, avec le DTS, le 5.1 ou plus communément le stéréo. Pour le stéréo, la netteté du flux audio est irréprochable.
Le making of sur ce concert est l'un des bonus de l'objet. Ce petit documentaire nous fait revivre la préparation de la soirée, les ambiances en coulisses, les minutes qui précèdent l'entrée sur scène de la Miss ou encore le montage du plateau et ses instruments. La réalisation est classique et ne nous bouscule pas dans la compréhension des images. En supplément, la voix d'Emilie intervient par dessus les images, pour commenter sa vision des choses.
« Japanese Memory » est un film de quelques minutes réalisé par Emilie Simon herself. Il regroupe des images de toute la bande se rendant au Japon, le tout sur « Dame de Lotus », chanson idéale pour illustrer le pays du soleil levant. Vous pourrez voir, sans que je dévoile tout, Emilie en robe, telle une Geisha ou encore des séquences de karaoké dans la bonne humeur et des passages au Summer Sonic.
Pour un premier DVD Emilie Simon est assez généreuse. Cet objet conviendra parfaitement aux fans de la princesse de l'electro ainsi qu'aux personnes voulant se rappeler ce 19 septembre 2006 dans la salle de L'Olympia. Et pour les autres, c'est pourquoi pas l'occasion de découvrir une artiste française de talent sur scène, depuis son canapé.
Setlist concert :
Dame De Lotus
Fleur De Saison
Rose Hybride De Thé
In The Lake
Sweet Blossom
Annie
Swimming
Opium
Le Vieil Amant
Ice Girl
All Is White
I Wanna Be Your Dog
Song Of The Storm
Never Fall In Love
Desert
Alicia
En Cendres
My Old Friend
Graines D’Étoiles
Flowers
Come As You Are
Bonus :
Making of Olympia – Emilie Simon "Behind the scene"
Japanese memory – Mini clip réalisé au Japon par Emilie Simon sur le titre "Dame de lotus"
Vidéos : "Desert" , "Flowers", "Fleur de saison"