Keep Dancing Inc. est l’un des noms qui, depuis plusieurs mois, agite et enchante la french pop. Tel un groupe de Madchester né à Paris dans les années 2010, Keep Dancing Inc. est l’une des formations les plus passionnantes et prometteuses du moment.
Trio parisien réuni autour d’un goût prononcé pour les synthés, les boîtes à rythmes et le fun, Keep Dancing Inc. franchit un nouveau palier à chaque concert avec des pop taillés pour les sommets que l’on découvre avec le maxi Initial Public Offering disponible depuis le 6 octobre 2017 sur le label Un Plan Simple. En l’espace de quelques mois, Keep Dancing Inc. a réussi à conquérir un public charmé par l’efficacité de leurs compositions d’orfèvre voguant entre rafales de beats envoûtants, et riffs de guitares aussi entêtants que classiques. Une promesse de lendemains qui chantent. Et qui dansent aussi que l’on savoure avec le clip de Rhum & Ginger Magic, réalisé par Nadège Nguyen & Ryan Doyle.
Charles de Cabarrus (voix, guitare, clavier) et Louis de Marliave (guitare) se sont rencontrés au lycée autour d’une passion commune pour Palma Violets, groupe rock anglais à guitares qui compte parmi leurs obsessions musicales (surf rock, cold wave, synthpop). À l’automne 2014, après une première démo savamment intitulée Make The World A Better Dance, les Parisiens côtoient un certain Flavien Berger, enthousiaste sur leur projet naissant inspiré par Jungle, King Krule, Joy Division, Kindness, The Smiths et Blood Orange. En octobre 2015, paraît le maxi digital Cold Zouk Summer Hits, un intitulé qui en dit déjà beaucoup sur l’ADN de Keep Dancing Inc. Dans la foulée, le binôme fondateur s’enrichit d’un troisième membre avec l’arrivée de Joseph Signoret, claviériste/bassiste passionné de production. Le trio enchaîne les concerts et multiplie les premières parties prestigieuses : Formation, Mykki Blanco, Aufgang et Parcels. Keep Dancing Inc. signe en booking chez MIDI Artists (Requin Chagrin, Bryan’s Magic Tears, Ricky Hollywood) et en édition/label chez Un Plan Simple (Part-Time Friends, Marvin Jouno, Saint Michel).
Posté en juin 2016 via une vidéo vintage, un morceau va vite faire l’unanimité : Life Goes On. Derrière l’universalité du titre se dessinent une mélodie imparable et un chant traînant qui font la quintessence du jeune triumvirat (vingt ans de moyenne d’âge). Puis la roue s’emballe. Immortalisé par Étienne Daho « photographe » au MIDI Festival 2016 ; Keep Dancing Inc. publie son premier 45 tours à l’automne 2016, avant de rejoindre la programmation du festival des Inrockuptibles et d’enflammer la Boule Noire avec la sensation australienne Parcels.
En 2017, le trio s’envole aux États-Unis pour travailler avec Daniel Lynas (A$AP Rocky, Devonté Hynes, Kanye West) sur son premier EP, Initial Public Offering (toujours ce goût pour les titres à rallonge pioché dans le vocabulaire boursier). En cinq morceaux – où l’on retrouve le fameux et entêtant Life Goes On –, Keep Dancing Inc. brille par son intelligence de jeu autant que par sa science des arrangements. D’une maturité rare pour de tels « kids», qui possèdent déjà leur esthétique et une vision artistique, Keep Dancing Inc. est un groupe « dance » dans le sens anglais du terme.
Le premier single extrait, Rhum & Ginger Magic (ainsi baptisée en souvenir de soirées alcoolisées dans leur bar parisien fétiche), vous fera chalouper. L’avenir leur appartient.