Après la projection en avant-première le 9 septembre 2016 au festival Climax parrainé par Edgar Morin, le clip documentaire « Chimpanzé » du groupe Odezenne est désormais disponible en public sur YouTube ici :
Dans la lignée de la trilogie amorcée avec Jérôme Clément Wilz par la sortie de Novembre et dont le deuxième volet est actuellement en tournage ; le travail d’Arthur Muller s’est imposé au groupe par la force de ses images, l’urgence du propos et la nécessité de donner à son travail une résonance médiatique. Le film nous entraîne de l’île de Lesbos à la frontière serbo-hongroise, où le réalisateur Arthur Muller a filmé l’errance des familles fuyant les conflits au Moyen-Ori ent, jusqu’aux murs « anti-migrants » édifiés à la bordure de l’Union Européenne.
« Chimpanzé » montre les regards de ceux qu’on appelle les « Migrants ». Trop régulièrement dépeints comme des gens sans visage, un genre d’armée de l’ombre incontrôlable, souvent exclusivement masculine, qui viendrait du sud pour envahir l’Europe. Aux silhouettes, Arthur a préféré les personnes ; aux groupes, les familles ; aux plans larges, les regards serrés. « Chimpanzé » interroge l’indifférence aux portes de l’Europe. Glaçant.