Depuis leur genèse, le hard rock ou le heavy metal ont toujours résonné aux sons des riffs et des solos de guitares. Depuis 1996, date de la sortie du premier album d’Apocalyptica, le « rock dur » rime aussi avec violoncelle ! Formé en 1993 par des virtuoses issus de l’Académie Sibelius d’Helsinki, Apocalyptica s’est tout d’abord fait connaitre en adaptant certains titres du répertoire de Metallica et d’autres ténors du « metal », puis en assurant la 1ère partie de Rammstein. Il n’est pas question ici de « versions symphoniques », mais de véritables réarrangements spécifiquement conçus pour des violoncelles.
Depuis le début des années 2000, développant désormais ses propres compositions avec le soutien d’un batteur (et de différents invités au chant), Apocalyptica remporte un succès considérable en France. Le quatuor de cordes le plus Metal repart en tournée !
Alors qu’ils seront à Paris pour le Download Festival le samedi 11 juin 2016, les finlandais annoncent quatre dates en France pour cet automne !
Ils joueront le 5 novembre 2016 au 106 de Rouen, le 6 novembre 2016 à l’Aéronef de Lille, le 7 novembre 2016 au Radiant de Caluire, et le 9 novembre 2016 à Coopérative de Mai de Clermont-Ferrand.