Fondé en 1993, le groupe légendaire du hip-hop Jurassic 5 avait annoncé sa réunification en 2013 et va faire trembler la salle de la Rockhal le 18 juillet 2016.
Jurassic 5 a été fondé par six membres : deux DJs/producteurs et quatre rappeurs. Lorsqu’ils montaient sur scène ensemble ils s’accordaient si parfaitement les uns les autres que leurs premières publications allaient bien au-delà du rap expérimental qui prospéraient partout à l’époque. Ils ne regardaient pas en arrière, ils n’étaient pas oldschool mais ils représentaient un son nostalgique et en même temps un grand bol d’air frais. Leur première EP « The Jurassic 5 EP » contenait des morceaux comme « Concrete Schoolyard » et « Jayou » et attira vite l’attention sur leur son relax mais en même temps très détaillé. Il contenait également « Lesson 6: The Lecture », une œuvre instrumentale qui souligna les exigences élevés de la production du groupe. A l’époque, des fans du monde entier avaient pris connaissance du show dynamique des J5.
La prochaine œuvre « Quality Control », récompensée par un disque d‘or, était leur premier vrai album, qui est d’ailleurs aussi arrivé à la 43e place des Billboard Charts et qui les a rendus connus au niveau mondial. Des morceaux comme « Quality Control », « Jurass Finish First » et « Swing Set » ont défini le son typique du groupe, le développement complexe d’une dynamique de groupe qui se réinvente sans cesse, accompagnée d’une production ancrée profondément par Cut Chemist et DJ Nu-Mark. Ils avaient donc redémarré et publié « Power in Numbers », qui contenait entre autres « Day At The Races » avec le légendaire Big Daddy Kane et le classique du hip-hop « What’s Golden », qui a permis au groupe de faire des apparitions à la télévision comme par exemple dans les shows de Conan O’Brien et David Letterman.
« Feedback » (publié et commercialisé au niveau international par Interscope) atteint la 15ème place des Billboard Charts en 2006, ce qui par contre était leur dernière publication officielle, vu que Cut Chemist voulait à présent se concentrer sur des projets solo. C’est ainsi qu’ils se sont rendus en tournée et ont pu acquérir une base de fans internationale, c’est aussi pendant cette tournée que beaucoup de fans ont seulement découvert toute leur collection de hits. Un an après, ils se séparent. Puis leurs morceaux sont utilisés pour des musiques de films et des jeux vidéo. Les projets solo des membres du groupe sont également couronnées de succès. Vu que la dissolution du groupe s’est déroulée dans une atmosphère amicale, une réunification n’était jamais exclue. Lorsqu’en 2013 cela devient concret, deux tournées européennes s’en suivirent immédiatement.
On peut à présent dire que les six membres du groupe, pleins de sagesse, ont atteint une certaine notoriété au cours de leur carrière qui justifie qu’un documentaire soit réalisé sur leur réussite. En mars 2016 les J5 partent en tournée pour le Singapour, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et Hawaii. En juillet 2016, ils seront en Europe et feront une escale au Luxembourg. Tenez-vous prêts pour une véritable nuit hip-hop avec la crème du rap des années 90.
Site officiel : http://jurassic5.com/
JURASSIC 5 (hip–hop alternatif)
18 juillet 2016
Rockhal // Club
Ouverture des portes à 20h00