Le 26 février 2016 le The Grand Cosmic Journey sort un DVD et un CD dans la même salle où a été enregistré le live présenté. Le concert a été réalisée et enregistrée au dans la salle « opderschmelz » pendant le festival « Like a Jazz Machine » à Dudelange le 9 mai 2014 et a été entretemps diffusé sur Arte. Filmé par neuf caméscopes haute définition, la version présentée en direct est la production la plus impressionnante et la plus originale que Benoit Martiny et ses acolytes aient réalisée après onze ans passés sur la scène du jazz européen.
Propulsé par les talents musicaux internationalement reconnus comme le clarinettiste Michel Pilz, le saxophoniste Roby Glod et le claviériste Leon den Engelsen, The Grand Cosmic Journey est le prolongement logique de l’expérience Benoit Martiny Band.
Avec des éléments du Free Jazz, du Krautrock et Psychedelia complétés par des projections vidéo en direct, The Grand Cosmic Journey représente un retour aux sources. Le groupe nous invite à l’âge d’or de la musique où celle-ci brisait les frontières entre l’art et les cultures et au moment-même où le Free Jazz donna naissance au Krautrock.