La vingt-cinquième édition du festival Au Pont du Rock s’est déroulée à Malestroit (Morbihan) les 24 et 25 juillet 2015 et a remporté un franc succès. Avec 8000 spectateurs le vendredi soir et 12 000 le samedi, le festival breton a battu son record. Fort d’une programmation éclectique tout en restant fidèle au rock indé, il reste un événement incontournable dans la région. Vacarm était présent le samedi soir et vous raconte tout.
C’est sous un beau soleil breton que les festivités débutent dans la petite commune de Malestroit, située en plein cœur des terres morbihannaises. Fuzeta, originaire de Vannes, ouvre le bal sur la scène du chapiteau. Puis, en fin d’après-midi, c’est Talisco qui prend la relève devant une foule clairsemée. C’est avec beaucoup d’entrain que le bordelais tente de convaincre tant bien que mal le public familial, âgé de 7 à 77 ans. Heureusement pour lui, une petite bande de groupies est présente, mettant ainsi un peu d’ambiance. Un horaire toujours difficile pour les artistes en festival. Mais Talisco (Jérôme Amandi de son vrai nom) semble malgré tout heureux d’être là et le confirme au micro. Au bout de vingt minutes de set, il se décide enfin à offrir au public « Your Wish », le tube qui a fait son succès, et la sauce commence à prendre.
Du côté de la deuxième scène, ce sont les Wanton Bishops qui lui succèdent. Les libanais reçoivent un accueil plutôt froid du public, décidément sur ses gardes ce samedi soir ou bien juste curieux de voir ce qu’est le rock libanais. C’était sans compter sur le charisme (et l’arrogance) de Nader Mansour, le leader des Wanton Bishops, qui, petit à petit, arrive à convaincre les bretons. Les têtes finissent par acquiescer et les pieds par bouger au bout d’une demi-heure de set, au son de « Oh Wee ». Une bonne leçon de rock’n’roll !
Pendant que No One Is Innocent défend son nouvel album Propaganda sur la scène principale et déchaîne la foule avec sa verve habituelle, notre regard se tourne vers Jeanne Added qui passe au même moment sur la petite scène du chapiteau. La jeune femme de 34 ans, originaire de Reims, a déjà une carrière bien remplie, notamment dans le domaine du jazz. Après diverses collaborations, elle a sorti son premier opus Be Sensationnal en juin 2015. Même si certains titres sont très électro (son album a été réalisé par Dan Levy de The Dø), le public de Malestroit découvre une voix magnifique et une véritable sensibilité. C’est donc à un véritable coup de foudre que nous avons assisté sous le chapiteau du Pont du Rock. Le public, plutôt exigeant sur ce début de festival, ovationne la jeune femme à plusieurs reprises et cette dernière semble très émue par cet accueil. Jeanne Added a sans aucun doute été la meilleure surprise de ce samedi soir pour Vacarm et une partie du public.
C’est ensuite au tour d’Izia de faire son entrée sur scène. Habituée du festival puisqu’elle avait déjà été programmée en 2010 et en 2012, la jeune femme doit faire face à un public partagé : les inconditionnels qui mettent de l’ambiance et les sceptiques, regardant de loin ce qu’il se passe sur scène. Mais, ce que l’on attendait surtout à Vacarm, c’était le set de BRNS sous le chapiteau. Arrivant à la dernière minute à cause des embouteillages, les quatre belges ont face à eux un public dense et impatient de les écouter. Même si le groupe est gêné (et les spectateurs aussi) par la musique des Soviet Suprem qui jouent sur une autre scène au même moment, il peut compter sur les aficionados de sa musique. Ainsi, par exemple, les refrains de « Mexico » et « Our Lights » sont repris en chœur par le public faisant fi du « brouhaha » (pour citer Tim, le chanteur de BRNS) de l’autre scène. Ce set du groupe belge a également été un excellent moment du festival. Entre sa musique planante, la complicité entre chacun des musiciens et son humour, BRNS confirme sa place de groupe à voir, revoir ou découvrir en live.
Après qu’Asaf Avidan, tête d’affiche de ce samedi soir, ait comblé les spectateurs massés devant la grande scène, c’est Last Train qui prend la relève sous le chapiteau. Jeune groupe originaire de Mulhouse, il suscite actuellement un véritable enthousiasme dans les médias. Si leur premier album n’est pas prévu avant quelques mois (cf. notre interview), les quatre musiciens jouent de manière décomplexée, assurant ainsi un bon moment aux spectateurs ayant préféré venir les découvrir plutôt que d’assister au set de Salut C’est Cool.
Le Pont du Rock a une nouvelle fois offert une programmation de qualité et de belles découvertes à ses quelques 20 000 spectateurs. Si le public est toujours au rendez-vous, l’ambiance reste également conviviale, comme chaque année. Le festival Au Pont du Rock est définitivement un rendez-vous incontournable en Bretagne.
A l’année prochaine sans aucun doute !