fbpx
Vacarm.net
Image default

The Wanton Bishops – Sleep With The Lights On

Il y a parfois de belles surprises qui viennent d’endroits étonnants. C’est le cas de The Wanton Bishops. Avec un premier album fort de rock’n’roll et de blues, on parierait à la première écoute que, derrière leur musique, se cachent des bikers américains. Inutile de vous dire comme la surprise a été grande en apprenant que les deux membres du groupe viennent de… Beyrouth !

C’est au cours d’une bagarre sur un trottoir de la capitale libanaise que Nader Mansour (chant, guitare, harmonica) et Eddy Ghossein (guitare et banjo) se sont rencontrés en 2012. Dans la foulée, un premier EP a très vite fait son apparition avant que Sleep With The Lights On, leur premier opus, pointe le bout de son nez ce printemps 2015. Que dire de cet album ? Si ce n’est qu’il est bon, vraiment très bon. Pour preuve, les Wanton Bishops ont travaillé avec Brian Lucey (Brothers et El Camino des Black Keys, AM d’Arctic Monkeys…) et leur son s’en ressent.

sleep with the lights on twb

Ainsi, « Sleep With The Lights On » allie un blues authentique et un rock puissant. Il en est de même sur « Whoopy » où l’harmonica se marie à la perfection avec la guitare. Les deux refrains, entêtants, resteront graver dans le cerveau de la moindre personne qui les écoutera. Si beaucoup de médias surnomment le groupe « les Black Keys libanais », il est surtout difficile de ne pas penser à Black Rebel Motorcyle Club à l’écoute de ces deux morceaux et du reste du disque.

Les Wanton Bishops ont beau faire du rock’n’roll, ils ne se coupent pas pour autant de la culture musicale de leur pays. « Come To Me » renferme ainsi des sonorités de l’Orient et a une place un peu à part sur l’album. On retrouve cela sur « Howl » mais de façon beaucoup plus légère ce qui déroute un peu moins.

Quant à « Bad Liver And A Broken Heart » et « Time To Go », ils font indéniablement penser aux Black Keys. On sait que le duo libanais rêve de travailler avec Dan Auerbach. Si ce vœu est un jour exaucé, cela promet de belles étincelles rock’n’roll !

D’autres titres semblent aller à l’essence même du blues. C’est le cas du très brut « Bad Rhyme » où on jurerait écouter une chanson de Muddy Waters. « Oh Wee » est une véritable bénédiction et, quand on sait que Nader Mansour était destiné à travailler initialement dans la finance, on se dit qu’il a eu plus que raison de changer de voie ! Et que dire de plus sur « Sun Rising » ? Sa voix est juste époustouflante et clôture merveilleusement Sleep With The Lights On.

S’il leur est malheureusement parfois difficile d’obtenir des visas pour jouer en Europe, sachez que les Wanton Bishops seront un peu partout en France cet été. Vous ne pourrez donc les rater sous aucun prétexte ! Retrouvez-les notamment à Nantes le 9 juin, à Alençon le 11, à Paris (Bus Palladium) le 19 ou encore à Cognac le 4 juillet, à Arles le 17, au Pont du Rock (Malestroit) le 25, à Mayenne le 30 juillet et à Pau le 4 août 2015.

.: Tracklist:.
01. Sleep With The Lights On
02. Come To Me
03. Bad Rhyme
04. My Kinda Lovin’
05. Bad Liver And A Broken Heart
06. Time To Go
07. Whoopy Intro
08. Whoopy
09. Oh Wee
10. Howl
11. Smith And Wesson
12. Sun Rising

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.