Roule ma poule. Actifs depuis plus d’une dizaine au sein de la scène hexagonale, les mecs d’Headcharger livrent la came avec une impressionnante régularité. Faisant fi des changements de labels qui semble désormais devenu le quotidien de tout groupe souhaitant s’éloigner des standards radiophoniques, le quintet passe la cinquième sans baisse de régime. Désormais sponsorisé par le label Verycords, Headcharger enregistre avec Black Diamond Snake un disque sans grande surprise – le groupe s’est fait expert dans sa formule – mais tout aussi buriné et entrainant que ses prédécesseurs.
Headcharger se profile probablement comme le plus ricain des groupes français. Avec Black Diamond Snake, le groupe propose en effet un nouveau ride sous le soleil californien, stetson vissé sur le crâne et bière à la main. Mixant habilement gros riffs stoner et mélodies rock’n’roll à l’ancienne, Headcharger carbure sans temps morts mais n’abandonne pourtant jamais la variété sur le bord de la route. Puissant, tirant occasionnellement sur le métal et n’hésitant jamais à faire péter les watts, le groupe reste en effet avant tout au service de la mélodie. Et force est de constater que ce dernier se présente en solide artisan des envolées 70’s teintées au whisky frelaté. Les morceaux de Black Diamond Snake tapent méchamment du pied, les musiciens étalant du solo décoiffant dès que l’occasion se présente. L’ensemble ne sombre pourtant jamais dans la démonstration gratuite ni l’empilage d’influences éparses, le quintet construisant ses morceaux en y imprimant son identité, sa marque de fabrique.
Le savoir-faire acquis sur les productions précédentes transpire ici par tous les pores. Headcharger livre en effet un disque parfaitement maitrisé, judicieusement rythmé et extrêmement bien construit. Les plages les plus véloces sont enquillées sans heurts sur des semi-ballades posées en respirations salvatrices, le tout s’enchainant sans rupture de cohérence. Du très bon boulot de composition, soigneusement épicé par un chant rocailleux et habile. Doté d’un grain appréciable, la voix de Sébastien parcours en effet les instrumentations en libérant un bel enchainement de refrains fédérateurs ultra-efficaces, embellis par une prod’ maousse qui sonne du feu de dieu. Costaud, percutant, le vocaliste fait des merveilles et offre à certains titres des enluminures quasi-tubesques.
Heacharger se fend d’un cinquième album en forme de grand huit. Rock’n’roll à souhait, furieusement bien branlée, la musique du quintet continue de s’affiner et reste durablement en tête. Un disque parfaitement calibré pour la saison estivale.
.: Tracklist :.
01. Land Of Sunshine
02. The Diver
03. Don’t Wanna Change Your World
04. Backtracking
05. Heads-Up
06. One Night Stand
07. I Wanna See You Die
08. No Fate
09. Blazing Star