Il y a deux jours est sorti une de ces petites perles de la musique électronique, un ovni qui a vu le jour sur le label FIELDS, le long format Human, de Max Cooper.
Mr Cooper n’a pas chaumé avant de faire de la musique, puisqu’il était chercheur en génétique à l’University College de Londres (rien que ça), université où il a décroché un doctorat. Bien avant, 12 ans avant, il s’était déjà essayé à la musique en touchant au hip-hop. Le voici sur le devant de la scène, attendu après quelques EPs et remixes, avec un premier album.
Avec Human, Max Cooper nous livre un premier long format qui est un véritable tour de force. Au delà d’un travail d’orfèvre tout simplement incroyable sur les rythmes (« Impacts » est tout bonnement fou, non ?), l’artiste nous laisse un dix titres d’une techno pointue et intimiste, dansant tranquillement entre les frontières du glitch, de l’IDM et de la house old-school. Et les featurings ne sont pas des moindres. En invitant Kathrin DeBoer sur deux morceaux, il nous offre deux titres, chaleureux et intimiste pour le premier (« Adrift »), plus house et groovy pour le second (« Numb »). Ainsi l’artiste réussit-il un album qui marquera sa route d’une pierre blanche, dans un ensemble d’une cohérence folle si l’on écoute d’une traite le voyage de « Woven Ancestry » à « Awakening », encadrant de deux titres d’électronica contemplative ces allers-retours entre le glitch et la house, et pourtant chaque morceau nous semble être unique lorsque l’on écoute de plus près, piste par piste. On adore : « Supine » pour son côté house, « Impacts », parce que ce track est dingue, et « Adrift », parce qu’on s’y sent bien.
.:Tracklist:.
01 Woven Ancestry
02 Adrift feat. Kathrin deBoer
03 Automaton feat. BRAIDS
04 Supine
05 Seething
06 Numb feat. Kathrin deBoer
07 Impacts
08 Empyrean
09 Apparitions
10 Potency
11 Awakening
1 commentaire