Certains pourront penser que le hip-hop français se traine depuis quelques années une sale image. Mené par les succès commerciaux de quelques « artistes » qui cultivent les clichés avec un mauvais goût certain – attitude à l’américaine, glorification du fric et du bling-bling –, le mouvement en a partiellement oublié sa portée sociale. Si IAM est encore là pour relayer l’esprit des nineties dans sa musique et ses paroles, un grand nombre de rappeurs sans concessions évoluent cependant en sous-marin. C’est le cas de Rocquin’ Squat, de l’excellent Abraxxxas ou encore de Psykick Lyrikah, collectif à géométrie variable et à la musique mutante. Avec Jamais trop Tard, les Rennais livrent une nouvelle fois un impressionnant pamphlet de hip-hop efficace et novateur.
Psykick Lyrikah progresse depuis maintenant une décennie sur la scène rap française. Mené par Arm, le groupe n’a jamais véritablement bénéficié de l’espace médiatique auquel il aurait du pouvoir prétendre. A la pointe de l’avant-garde, la musique du collectif se profile en effet comme une perpétuelle réinvention. Avec Jamais trop Tard, Psykick Lyrikah poursuit sa vaste entreprise de défrichage sonore et de réécriture des codes du hip-hop. Anticonformiste au possible, répugnant les schémas formatés du rap commercial, le groupe aborde son art avec un regard neuf, original et ambitieux. Si la base reste strictement hip-hop, cette dernière ne s’articule jamais autour de samples faciles et répétitifs. Psykick Lyrikah marque en effet sa différence par la richesse de ses instrumentations, qui regorgent d’éléments et de sonorités diverses. Electronica aux basses bien appuyées, accompagnement de saxophone jazzy et mélancolique, percussions diverses ou guitares post-rock, le groupe s’appuie une nouvelle fois sur des collaborateurs comme Olivier Mellano – Dominique A. – ou Marc Sens – le projet Zone Libre – pour outrepasser les barrières des styles. Et offrir une vision 2.0 d’un rap aux contours aussi incertains que passionnants.
Si Jamais trop Tard semble presque en avance sur son temps, les thématiques abordées par Arm s’inscrivent résolument dans son époque. Son flow témoigne ici d’une noirceur totale mais s’avère assurément réaliste. Les mots choquent efficacement, le propos lorgnant naviguant entre sombre spleen et contestation juste à la violence maitrisée. Car si la musique de Psykick Lyrikah ne sacrifie jamais le message au profit de l’entertainment, le groupe aborde ses vers sans incitation à la révolte ou au désordre urbain. Arm tire plus volontiers des constats, et invite ici plutôt à réfléchir plutôt qu’à transgresser les règles. La marque des grands.
Psykick Lyrikah jongle habillement avec les ambiances, les styles et les mots. Sombre, froid comme le bitume, d’une rare justesse, Jamais trop Tard est un disque bourré d’émotions. Un album précieux, varié et habile, qui redéfinirait presque à lui seul l’importance du hip-hop au sein de la scène française. Indispensable.
.: Tracklist :.
01. La minute qui suit
02. Invisibles (avec Iris)
03. Jamais trop tard
04. Décembre
05. Interlude rouge
06. Le souffle
07. Les marches de l’Enfer
08. Le soir pour toi
09. Interlude gris
10. Aux portes de la ville (avec Ancrages)
11. Mon visage
12. La ligne rouge
13. Jour quinze
14. Sortie