La Maison Tellier a démarré sa carrière en trombe. Deux albums en à peine douze mois, une relecture de Rage Against The Machine qui aura su se faire remarquer, la formation affichait d’emblée de solides bases. Helmut et Raoul Tellier, têtes pensantes du projet, auront pourtant pris le temps de laisser murir leurs envies. Dévoilé près de trois années après leur dernier disque – L’Art de la Fugue, 2010 –, Beauté pour Tous est l’occasion pour le groupe d’établir de nouvelles bases, de se recentrer autour d’une ligne directrice. A mi-chemin entre rock, folk et chanson française, La Maison Tellier livre quatrième album ultra-soigné et redoutablement efficace.
La France reste un pays de lettres. Rien de bien étonnant de ce fait à constater de l’importance du texte dans le travail de ceux érigés en monuments modernes d’une certaine forme de chanson rock. Directement inscrit dans le sillon de Noir Désir ou Dominique A, La Maison Tellier laisse désormais de côté l’écriture en anglais, abandonnant du même coup partiellement une certaine partie de ses influences. Moins prompt à lorgner vers le blues à l’américaine ou le southern rock, le groupe livre ici un petit chapelet de textes finement ciselés, percutants et poétiques. L’esprit quasi-country reste certes parfois sous-jacent – « La Maison de nos Pères », « A Rebours » –, mais Beauté pour Tous hisse clairement ses paroles au même niveau d’importance que la musique. Portée par la voix claire suave de deux songwriters qui auront pour la première fois collaborés en totale harmonie, ce quatrième opus se profile comme un tout plus que comme un assemblage de chansons, le groupe parvenant ici à conserver une cohérence esthétique bien marquée malgré les expérimentations ou les superpositions d’instruments divers.
Beauté pour Tous est un disque affichant une fantastique richesse d’écriture. Ce quatrième disque reste assurément mélancolique et intimiste, La Maison Tellier offrant ici un voyage particulièrement soigné. Incursions de cuivres chaleureux, guitares virevoltantes, rythmiques aux tempos retenus, leur travail navigue avec fluidité entre les époques et offre un fantastique panel de paysages musicaux. Si l’ensemble pourra dérouter de par ses multiples visages – le furibond « Petit Lapin » associant électricité salvatrice et trompettes jazzy, judicieusement disposé en fin de course –, La Maison Tellier aborde son art comme une véritable expérience plutôt qu’en simple divertissement. Et parvient par la même occasion à coucher sur bandes une échappée épique, passionnante de bout en bout.
L’excellent single « Sur un Volcan », matraqué sur les ondes de Nova, pose les prémices d’un disque redoutablement inspiré. En onze titres, La Maison Tellier propose avec Beauté pour Tous un morceau d’art brut hypnotique. Un excellent moment d’émotion(s).
.: Tracklist :.
01. Sur un volcan
02. Un bon Français
03. La fortune, l’honneur, les femmes (Loup blanc)
04. Prison d’Eden
05. L’exposition universelle
06. La maison de nos pères
07. L.O.V.E.B.O.A.T.
08. À rebours
09. Les beaux quartiers
10. Petit lapin
11. Mauvais coton
1 commentaire
Votre critique me semble judicieuse.Il y a beaucoup à écouter et à entendre sur cet album.textes riches,arrangements elaborés et une véritable inspiration collective qui ne laisse personne au bord de la route. Sans doute LE disque de cet automne,et pas seulement en Normandie…..