Révélée tardivement en 2011 à l’âge de 31 ans avec son album éponyme, Anna Calvi a sorti One Breath, son deuxième opus, le 7 octobre dernier. Élevée au son de Jimi Hendrix et de Nina Simone, la chanteuse anglaise est reconnue pour sa capacité à allier rock et voix puissante. Talent qu’elle a une nouvelle fois démontré avec ce nouveau disque.
Si One Breath est complètement dans la continuité du premier opus d’Anna Calvi, cette dernière a cependant affirmé qu’elle voulait « déployer une plus grande palette d’émotions sur ce disque, qu’il soit comme une sorte de combat entre la laideur et la beauté. » Beauté, oui. « Suddenly » et « Eliza », les deux premiers titres de l’album, le prouvent et confirment aussi la nouvelle volonté de la chanteuse de vouloir « davantage de moments calmes et d’autres très forts. Je voulais que la guitare arrive au pic émotionnel de la chanson, et je voulais utiliser ma voix comme un instrument. »
De même, avec « Cry », Anna Calvi nous envoûte et nous transporte dans son monde quand, soudain, à des moments où l’on ne s’y attend pas, le temps s’arrête pour laisser la place aux guitares hurlantes et à la voix enragée de la chanteuse. Un drôle de mélange qui crée une esthétique tout à fait singulière. Quant à « Sing To Me » et « Bleed Into Me », on pourrait leur décerner la palme de la beauté musicale avec leur ambiance féerique et l’émotion dégagée par la sublime voix de l’anglaise.
Côté laideur, le mot ne peut vraiment pas s’appliquer à One Breath. Il y a cependant des titres déroutants et déstabilisants comme « Piece By Piece », « Tristan » ou encore « Carry Me Over ».
Des morceaux plus rock rappellent aussi l’influence affirmée par la jeune femme de Patti Smith dans sa musique. C’est le cas de l’excellentissime « Love Of My Life » et de « One Breath » qui rend également hommage aux compositeurs de musique classique tant affectionnés par Anna Calvi : Ravel, Debussy, Gesualdo et bien d’autres.
One Breath se conclut en beauté avec « The Bridge », chanson qui résume en deux minutes l’essentiel de l’album : du charme, de l’émotion, de la magie et un brin d’espièglerie.
Le style d’Anna Calvi est décidément inimitable. Certains d’entre vous adoreront, d’autres détesteront. Quoiqu’il en soit, sa musique ne peut pas laisser indifférent.
Elle sera en tournée française à Lille le 26 novembre, Caen le 27 novembre, Angers le 28 novembre, Vannes le 30 novembre, Toulouse le 4 décembre, Orléans le 5 décembre ou encore Clermont-Ferrand le 8 décembre 2013.
.: Tracklist:.
01. Suddenly
02. Eliza
03. Piece By Piece
04. Cry
05. Sing To Me
06. Tristan
07. One Breath
08. Love Of My Life
09. Carry Me Over
10. Bleed Into Me
11. The Bridge