En quelques années, la scène metalcore sera passée du mouvement le plus excitant au plus ennuyeux de la décennie. Tout du moins, c’est ce qu’ont pu déclarer les membres d’August Burns Red suite à la sortie de leur précédent opus, Leveler, un modèle du genre qui, à petits pas, s’aventurait sur le terrain du death mélodique. De retour avec un quatrième album, le groupe de Lancaster s’affranchit des genres et épouse une ligne dure, rapide et technique particulièrement appréciable avec Rescue & Restore.
D’entrée de jeu, August Burns Red ne ménage pas l’auditeur avec une rythmique mitraillette d’une rare précision qui laisse place à des couplets plus mélodiques. Et, c’est dans ces variations que résident tout l’intérêt des compositions d’August Burns Red, capable de créer un véritable ascenseur émotionnel, montant en tension et coulant sur la descente. August Burns Red réussi là où les gloires passées ont échoués en s’affadissant ou en se noyant dans une musique à la cadence stéréotypée. « Treatment » illustre d’ailleurs parfaitement ce propos, en s’aventurant dans un registre clairement mélo avec des parties de violons laissant rapidement place à la fureur du chanteur, Jake Luhrs, et ses compères qui assènent riffs de bûcherons et frappes intenses, jusqu’au solo de fin. Quelques minutes plus tard, on restera les tympans accrochés au destructeur « Count it all as lost » qui devrait faire plus d’un heureux dans la fosse aux lions : breaks tapageurs, un chanteur déchiré, et une batterie qui met en pièce la moindre once de mélodie. On adore et cela nous rappelle les débuts fougueux du groupe.
D’ailleurs, August Burns Red se permet de faire de nombreuses références à ses précédents albums, « Fault Line », le single, reprenant quelques bonnes vieilles recettes de l’album Constellations. Le titre est plutôt varié, avec des parties de shred, et surtout, un break à la croche, idéal pour se décrocher les cervicales. « Animals » y fait d’ailleurs écho par sa violence et sa vélocité. Néanmoins, les fans d’August Burns Red seront comblés en découvrant des titres d’une plus grande créativité, s’éloignant de la trivialité de morceaux simplement basés sur des riffs agressifs. Des morceaux plus tempérés comme « Sincerity », « Echoes » ou « Creative captivity » révèlent un groupe inspiré en quête d’un renouvellement constant.
Au final, nous avons été séduits par Rescue & Restore pour l’exigence de ses compositions, démontrant qu’August Burns Red est passé du groupe des outsiders à celui des leaders de la scène metalcore en un rien de temps. Rescue & Restore est un album d’une étonnante richesse qui syncrétise 25 ans de musique metal.
.: tracklist :.
1. Provision
2. Treatment
3. Spirit Breaker
4. Count It All As Lost
5. Sincerity
6. Creative Captivity
7. Fault Line
8. Beauty in Tragedy
9. Animals
10. Echoes
11. The First Step