fbpx
Vacarm.net
Image default

QOTSA – Like Clockwork

QOTSA-Like-ClockworkLike Clockwork s’est fait attendre comme un rencard un jour de Saint Valentin. Annoncé comme l’un des albums les plus excitant de la discographie des Queens of the stone age, la promotion de ce nouvel essai aura tenu en haleine les fans durant de longs mois. Le groupe de stoner californien emmené par le terrible Joshua Homme et rejoint par les mythes vivants Dave Grohl et Trent Reznor, venant effacer les talents des autres membres de la formation, n’aura d’ailleurs pas lésiné sur les moyens de promotion. Quelques semaines avant sa sortie, les Queens of the stone age, nous auront abreuvé d’extraits, de clips et de courtes vidéos sur les réseaux sociaux, en s’entourant du graphiste anglais Boneface pour produire un univers à la limite du glauque. Ce dernier aura réussi le pari de donner une image cohérente à l’ensemble de cet album, qui sans grandiloquence, marque un retour à une recette plus simple et efficace que Era Vulgaris, lassant à l’écoute.

Like Clockwork est un album globalement low tempo, sombre et aux rythmes désarticulés, à l’instar de son titre d’ouverture « Keep your eyes peeled ». Et, si la présence charismatique de Josh Homme marquée par sa voix chaleureuse fait à elle seule la moitié du boulot, on se réjouit d’entendre des titres qui allient l’efficacité de compositions stoner (doit-on encore parler de stoner avec les QOTSA ?!) et des expérimentations sonores où les instrumentistes s’éclatent véritablement, comme sur « I sat by the ocean », l’un des morceaux les plus réussi de l’album, ou au son des multiples distorsions de « Smooth sailing ». Like Clockwork possède un côté très démonstratif par moment, comme sur « I Appear missing », qui s’envole avec un solo bien placé et dure six minutes, une longueur rare pour le groupe californien. Parfait contraste avec « God is the sun », premier morceau à avoir été dévoilé, qui en trois minutes représente un bon single, sans grande originalité mais particulièrement efficace, pour Queens of the stone age. Josh Homme et sa bande dévoilent tout de même de nouvelles orientations, très « classic rock », avec la balade « Like Clockwork » qui donne son nom à l’album, ou avec le refrain un brin-cliché « guitchi guitchi houlala doo run run » d’un autre single « If I had a tail ». Il faut pourtant concéder à QOTSA cette capacité à nous emballer avec un groove palpitant en quelques notes, comme sur le titre, « Fairweather friends » qui nous plonge dans une richesse d’arrangements, rappelant Lullabies to Paralize. C’est d’ailleurs avec deux tempos, deux mesures qu’il faudra appréhender l’album, puisqu’on y trouve aussi de belles balades, notamment avec un titre très réussi car émouvant, « The Vampyre of time and memory », ou avec l’ambivalence de « Kalopsia », qui alterne calme et fureur.

Les fans du genre, dont nous faisons partie, ne seront pas déçus. Like Clockwork est un album qui saura trouver sa place au sein d’une discographie très riche et peut-être même faire naitre quelques morceaux cultes, notamment en concert.

. : tracklist :.

1. Keep your eyes peeled
2. I sat by the ocean
3. The vampyre of time and memory
4. If I had a tail
5. My god is the sun
6. Kalopsia
7. Fairweather friends
8. Smooth sailing
9. I appear missing
10. Like Clockwork

Vous pourriez aussi aimer...

3 commentaires

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.