Glazart n’aura pas chômé cet été, c’est le moins qu’on puisse dire. En amenant la Plage à Paris, avec une série de concerts estivaux sous une météo digne du mois de novembre, Glazart nous aura gâté grâce à une programmation éclectique faisant cohabiter Jesus Christ Fashion Barbe, White Rabbits ou encore Control. Bref, de la hype de la pop et du rock, tout ça à la sauce dubstep et drum’n’bass durant deux mois qui sont passés à toute allure. Même Converge et Toxic Holocaust se sont permis un détour par la salle de la porte de la Villette. Cependant, on doit vous l’avouer, ça manquait de poils pour nous… Heureusement, en cette rentrée sous le signe de la crise, Glazart nous offre une programmation riche en tatoos, en beuglements et en riffs de bûcherons niveau mach +5.
Karma To Burn, de retour le 13 septembre
Véritables légendes du stoner instrumental, Karma To Burn fera son grand retour dans la capitale. Tout droit venus de Virginie, le trio aux six cordes les plus poilues de l’ouest américain, nous fera redécouvrir les morceaux de son dernier album, V, sorti en février 2011. Il faut dire que le groupe aime les chiffres, toutes ses chansons étant désignées par un nombre !
Petite cerise sur le gâteau, Honky et Coffin on Tyres assureront la première partie de soirée. Le premier groupe nous donnera une bonne leçon de rock sudiste, tandis que le second nous rappellera qu’en France aussi on sait composer des morceaux qui sentent bon la Californie ! Plus d’infos.
Bienvenu en enfer, baby !
La même semaine, Glazart accueillera le Hell on Earth Tour avec, pour cette nouvelle édition, rien de moins que Walls of Jericho, Death Before Dishonor, Hundreth et Betrayal. Candace Kucsulain, front-woman charismatique de Walls of Jericho, au physique de nageuse est-allemande médaillée olympique, devrait tout bonnement retourner la petite salle de Glazart en mettant une baffe à chacun des spectateurs. Incontestablement la meilleure performance du Hellfest 2012, Walls of Jericho est notre grande attente de cette rentrée.
Avant cela, Death Before Dishonor ne devrait pas pâlir. Affublés de leurs trèfles et arborant un maillot des Celtics ou des Bruins de Boston, le combo hardcore nous mettra la haine à s’en broyer les molaires. Avec un peu de chance, ces derniers nous présenteront probablement le successeur de Better Ways To Die, sorti en 2009. Plus d’infos.
Un nuage de fumée peut en cacher un autre
Une fois la poussière retombée et les murs fissurés de Glazart reconstruits, Météo France annoncera une autre vague de chaleur en Ile de France. En effet, c’est un nuage dense de fumée aux tendances euphorisantes qui devrait se loger dans l’enceinte de Glazart. La quatrième édition du Up In Smoke accueillera cette année Monkey 3, Glowsun, Grandloom et Abrahma pour une nouvelle soirée sous le signe du Stoner. Les suisses de Monkey 3 seront particulièrement attendus, en espérant qu’ils délivrent une prestation aussi hypnotique que leurs albums.
Cependant, les français de Glowsun sauront nous régaler d’une douce torpeur sonore après une longue période d’absence. En compagnie des allemands de Grandloom, ces formations agiront en véritables starters pour une soirée réussie ! Plus d’infos.
26 septembre 2012, jour d’Apocalypse
Les Mayas s’étaient trompés, Glazart a corrigé le tir en confirmant la date de l’Apocalypse selon Saint Jean. Le 26 septembre, Nasum nous assénera un coup fatal avec son grindcore acéré. le groupe suédois donnera son dernier concert à Paris pour célébrer ses 20 ans, rendre hommage à son défunt guitariste, Mieszko Talarczyk, et faire ses adieux aux fans.
Une page importante du grindcore se tourne, soyez présent avec vos chastes oreilles ! En première partie, on retrouvera Black Breath, SCD et Coiguns. Plus d’infos.