fbpx
Vacarm.net
Image default

Para One – Passion

Para_One_-_PassionCet album s’annonce très clairement comme l’album électro de l’année 2012. Il aura fallu six ans, un nombre incalculable de side-project, de casquettes de producteur, de featurings, la création d’un label et l’installation dans un studio tout neuf pour que Para One donne naissance au petit frère de Épiphanie, son premier album solo, sorti en 2006 chez feu Institubes. Retour sur ce nouveau-né Passion.

La discographie du français est tellement impressionnante que nous pourrions croire que Para One a toujours fait de la musique. C’est en 1997 que cet hyperactif se lance dans le hip-hop avec un camarade de classe, et en 2001 que Jean-Baptiste De Laubier (de son vrai nom) sort son premier EP et collabore sur la production de l’album de TTC Ceci n’est pas un disque, groupe qu’il accompagnera durant toute sa carrière. Son premier album Épiphanie sort en 2006 chez feu Institubes, accompagné d’un maxi et d’un EP de remixes. Une petite pause s’en suit jusqu’en 2010, pause durant laquelle l’artiste ne s’arrête pas pour autant, puisqu’il tourne un court-métrage et signe des BO de films. 2010 annonce son retour avec l’EP Kiwi/Toadstool qui sort sur Sound Pellegrino, le label de deux de ses anciens acolytes de TTC. Consécutivement à la mort d’institubes, Para One fonde en 2011 le label Marble, en collaboration avec Surkin et Bobmo, label sur lequel est sorti récemment son second album Passion, auparavant annoncé par l’EP Lean on Me.

 

L’album de Para One sonne comme l’annonce de la fin de l’hégémonie du « 4-to-the-floor ». L’impressionnant rapport au rythme qui ressort de la discographie du français se retrouve une nouvelle fois sur cet album. Les sonorités sont manipulées et déstructurées avec aisance et soin, l’alchimie en ressortant prenant immédiatement. Les influences hip-hop se retrouvent mais laissent aussi la place à un amour du groove qui assume une place également importante dans l’oeuvre de l’artiste, et que l’on retrouve notamment sur les featurings présents sur l’album, avec Irfane, Jaw, et son ami de longue date Tekilatex, ancien membre de TTC et aujourd’hui à la tête du label Institubes, présent sur 3 featurings dans l’album. Samples et cut-ups sont eux aussi toujours présents et l’artiste ne semble pas prêt à y renoncer, ceux-ci étant eux aussi maniés avec brio et éloquence.

Que l’auditeur ne se laisse pas tromper par la froide ouverture qu’est « Ice Cold », Passion est un album ensoleillé à écouter au bord de la piscine ou pendant une chaude nuit d’été, mais pas que, certains tracks de l’album restent taillés pour se faire une place dans la moiteur des clubs internationaux.

 

.:Tracklist:.
01. Ice Cold
02. Wake Me Up
03. Every Little Thing (feat. Irfane and Teki Latex)
04. Vibrations Followed by Poisoned Apples (Interlude)
05. When The Night (feat. Jaw)
06. Sigmund
07. Love Ave
08. You
09. Albatros
10. Lean On Me (feat. Teki Latex)
11. The Talking Drums
12. Empire

 

 

On the web

Facebook
Twitter

Vous pourriez aussi aimer...

1 commentaire

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.