Alors que la « nerditude » est un concept devenu très tendance, Missill a trouvé son nouveau terrain de jeu pour nous épater : un monde cartoonesque, hyperexpressif, fait de superhéros et de superméchants sur fond de musique 8-bit. Son deuxième album, Kawaii, est inspiré de l’univers des jeux vidéo, avec la nostalgie du retrogaming, et de son ambiance pixellisée et polychrome. Dégustez un peu de « Magic Potion » avant de passer au niveau suivant…
Missill a plus d’un talent en poche. Depuis 2005 et la sortie de sa première compilation, « Mash Up », la charmante DJ fait fureur en live. En à peine 6 ans, Missill a enchainé plus de 500 dates en se produisant sur les plus grands festivals européens, avec un seul album en poche (Targets – 2008). Depuis quelques mois, la marathonienne du mix s’est accordée une courte pause pour concevoir et produire son deuxième album. Le concept est simple : décliner en images et en sons un univers de jeux vidéo sur tous les supports. Missill dépasse alors son simple travail de composition musicale en créant une esthétique basée sur le pixel-art ; elle s’entoure des british Seeper pour concevoir les séquences VJ qui seront projetées en live et va même jusqu’à concevoir un jeu sur iPhone. Kawaii est né.
Kawaii est un album aussi addictif que Mario World, avec douze titres entre musique électroniques, hip hop et samples vintages 8-bit qui défilent à la vitesse de Sonic. L’album s’ouvre sur « Invincible » avec une basse percutante et des samples Atari colorés avant d’enchainer rapidement sur le titre fort de cet album. Sautillant, efficace, puissant, rythmé, sexy, original, « Kawaii » est une bombe. Rye Rye et MC Dynamite forment ici un duo de choc, l’une avec sa voix sucrée, l’autre avec sa tonalité bad boy, sur fond de sonorités J-Pop qui nous transporte dans un monde édulcoré … complètement Kawaii ! A la manière de Bomberman, Missill a disséminé quelques autres petites surprises tout au long de cet opus. « Raw Dog » et son rythme frénétique nous lance dans une course contre-la-montre, « Starz » nous envoie dans les étoiles accumuler quelques doses ou le très nerdy « Feel That Bit » qui s’écoute comme une partie de Dance Dance Revolution, c’est-à-dire en enchainant des positions ridicules sur un tapis à pois dans le salon… Cependant, ce sont surtout « Fire », avec la voix prenante de Yarah Bravo, et l’incroyable « Magic Potion » (feat. Spoek Mathambo) qui retiendront notre attention.
Missill a réussi à sublimer son univers artistique en réussissant parfaitement à nous transporter dans un monde de pixels où l’on traverse chaque titre comme un niveau de jeu. Dommage que la partie se termine sur un fatal « Game Over », on aurait bien voulu libérer la princesse…
.: Tracklist :.
1. Invincible
2. Kawaii
3. Raw Dog
4. Starz
5. BeMore
6. Fire
7. Music Box Interlude
8. Magic Potion
9. Glitter
10. Chuppa
11. Feel That Bit
12. Terrible Square
13. G4M3 OV3R