« Wa ouh, wa wa ouh / wa wa ouh wa, wa ouh». Vous en connaissez beaucoup, vous, des albums qui débutent par des bruits de jeux d'éveil, avec en vrac des bruits d'aboiement, de piupiument, de coincoinment .. pour faire l'apologie de l'écrasement des animaux en toute impunité grâce à sa voiture ? Et bien oui, l'album d'Andréas et Nicolas commence comme cela. L'album d'Andréas et Nicolas n'est pas un objet normal.
Tout d'abord, il n'y a pas seulement des chansons. Super Chansons est accompagné d'un jeu vidéo, qui rend hommage à un autre temps, où les dessins étaient clairement irréalistes, les jeux difficiles et où les bonus multimédia venaient compléter les albums, les bandes-dessinées… Cela est somme toute logique, puisque leurs morceaux ne sont pas tout à fait normaux non plus. Il s'agit d'un mélange d'inattendu et de blagues, frôlant parfois (« j'aimerai tant pouponner un ours », « j'aime bien me mettre de la crème ») les hymnes populaires de Gilbert Montagné ou toute autre figure de la « grande chanson française ».
Andréas et Nicolas font donc de la chanson comique, ce qui est un exercice plus compliqué qu'à première vue. Il faut être drôle à la première écoute, pour attirer l'attention, et drôle à la vingtième, pour ne pas lasser. Les Super Chansons d'Andréas et Nicolas sont capables de cette merveille. Comment ? Parce qu'elles sont drôles. Les blagues, même les jeux de mots les plus douteux (« Taki Lesida », nom d'un film japonais ou encore « chacun ses sushis »), fonctionnent bien dans la durée. Elles sont plaisantes à ressortir en société, quitte à paraître un peu incongrue en parlant de la problématique des chaussures de ski dans la gestion d'une municipalité.
Mais comme cela a déjà été dit, les comptines d'Andréas et Nicolas sont surtout de subtils hymnes qui rentrent dans une oreille et restent dans la mémoire très, très -trop- longtemps. De ce point de vue, la plus grande fourberie dans cet album est d'avoir mis en point d'orgue final « Les Chaussures du Ski ». Totalement insensés et inutiles, mais également irrésistibles, il n'est pas rare ensuite de chantonner les paroles dans la rue, à ses amis, à ses parents, aux parents de ses parents… Attention donc, Andréas et Nicolas ont un quelque-chose proche de la drogue.
Toutefois, les paroles ne sont pas toujours si axé sur le non-sens. Peut-être moins corrosifs et provocateurs que Didier Super, le duo n'hésite tout de même pas à lancer de petites tapes aigres sur la vidéo-surveillance, l'individualisme, les collections, le football. Ils arrivent d'ailleurs à se montrer particulièrement touchant en évoquant leur sujet de prédilection : le ballon rond et la mythologie qui entoure le football, son côté enfantin à tout âge. Nantes est de toute manière un cadre particulier quand il s'agit de parler football, avec son club en décrépitude tandis qu'il était parmi les meilleurs de France dans le courant des années 70 et épisodiquement par la suite, comme en 1995 et 2001. Andréas et Nicolas sont des enfants de l'épopée 95. « Super Champion » est un beau témoignage de la dimension poétique, dans l'enfance, que possède le foot (nantais).
Andréas et Nicolas forment ainsi une sorte de madeleine de Nantes. Leurs chansons rappellent indirectement le petit beurre, gâteau surréaliste par essence, dont la simplicité est extrême mais dont on ne peut pas à se lasser, ou un but sans que la balle touche le sol, après avoir joué une touche à vitesse grand v. Toutes proportions gardées, Super Chansons est le Nadja du vingt-et-unième siècle.
.: Tracklist :.
01. Wa ouh ! Wa wa ouh !
02. Elle Change La K7 dans la tête du chat
03. Ours & Compagnie
04. J'aime bien m'mettre de la crème (sur le visage)
05. Toutes Les Filles qui jouent au foot
06. Je Suis Narcoleptique
07. Je Déteste Le Sexe
08. Singe Facteur
09. Montrez-moi Vos Miches Madame
10. Boulangerie Patisserie
11. Chacun Ses Soucis
12. Will Smith
13. Je Collectionne Des Canards (Vivants)
14. Je Suis Un Pacemaker
15. Super Champions
16. Les Singes du Passé
17. Les Chaussures de Ski