Tweak Bird c’est un duo, deux frères venus de l’Illinois et qui ont décidé de mettre une claque à tout le monde, en proposant un cocktail Rock aux influences multiples qui nous sont retranscrites dans ce premier essai. Dix titres qui mélangent Pop atmosphérique, Heavy salissant et envolées jazz ! Vous serez prévenu le binôme est rarement prévisible, mais toujours bruyant.
Les deux frères ouvrent les hostilités dès les premières secondes avec le gros son stoner de « The Future » qui donne le ton de cet album éponyme. Avec des titres gras, lourds et puissants tels que « Round Trippin’ », « Lights In Lines » ou « Tunneling Through » le groupe place haut la barre des décibels. Mais Tweak Bird, ce n’est pas simplement du Rock rentre-dedans, la voix est en effet aérienne, très ancrée dans les 70’s, et ce ne sont pas les breaks totalement psychédéliques de « Round Trippin’ » ou de « Distant Airways » ainsi que l’interlude « Hazement In The Basement » qui nous ramèneront à notre époque.
Le duo sait jouer de ses compositions pour sans cesse surprendre l’auditeur, aucun répit n’est laissé, les morceaux s’enchainent au sein même de chaque titre, tant leur musique est complexe et addictive. Pour un premier disque qui n’excède pas la demi-heure on note étrangement une grande richesse d’écriture et un fourmillement d’idées qui fait que l’on ne peut s’empêcher de le réécouter de suite. Une chose est sûre une fois entré dans leur univers on est certain de ne pas s’ennuyer.
Tweak Bird est une excellente surprise, un peu de fraicheur dans une industrie stéréotypée et peu surprenante. Et si l’atmosphère qui se dégage de ce disque est la même en live, il y a fort à parier que cette formation va faire parler d’elle. Wolfmother et consort prenez garde, Black Sabbath et Magma ont fusionné avec Kyuss !
.: Tracklist :.
01. The Future
02. Lights In Lines
03. Round Trippin’
04. A Sun / Ahh Ahh
05. Beyond
06. Tunneling Through
07. Sky Ride
08. Hazement In The Basement
09. Flyin’ High
10. Distant Airways