Sans prendre un virage à 90°, Cyril montre des ambiances nettement plus contrastées et un son plus propre que sur vos albums précédents. Comment avez-vous conçu cet opus ?
Rebeka Warrior : Avec des mains plus propres et des yeux plus ouverts.
Mitch Silver : Le midi, après la douche, un peu de gras, un verre de rouge et un peu de coloriage.
Quelques sonorités et atmosphères plus noires, flirtant avec le spleen, parsèment certains titres comme « Amant Maîtresse » ou « Toute La Haine Qui M'incarne »…
R.w : Oui.
M.s : Non.
À côté d'ambiances plus froides que d'habitude, on vous sent en même temps assez remontés, prêts à taper sur tout ce qui bouge (« Love Les Tartes », « Meurs Meurs Jean-Pierre Pernault »)… Le Malin vous habite-t-il ? Que vous inspire Satan ?
R.w : Nous pensons plus régulièrement à la mort. Les choses et les gens crèvent autour de nous. Nous avons l'esprit noirci par la douleur, les os brisés, une vie à attendre que rien n'arrive. La drogue et l'alcool ont abîmé nos âmes déjà fragilisées par l'amour du Malin.
M.s : J'ai pas de problème particulier sauf quand je dors mal (moins de sept heures), je suis assez facilement irritable.
Vous avez d'ailleurs lancé un concours de poèmes démoniaques pour permettre de faire gagner des places de concert. Avez-vous reçu quelques perles dans les participations ?
R.w : Oui, en voici deux de très bien :
Satan,
Dans ton pays fumant tu entasses les enfants
Ils l'ont bien mérité, ils n'arrêtent pas de gueuler
Platane ou castagne quel que soit le trépas,
Tu te montres généreux même envers les lépreux
On y trouve Mitterrand et cette chère Jeanne Calment
On va pas les pleurer ils l'ont bien mérité
Si tu reviens sur terre, écorche une secrétaire :
Dehors tu vas avoir très froid, c'est un peu à cause de moi.
Si je dois vendre mon âme pour être un Scandale
Donne-moi le papier que je puisse le signer.
Grosses bises.
canal SAT
le chat est mort,
c'est papa,
il est joli,
quand il est tout plat.
Par contre, la soirée était gratuite pour les gens s'appelant « Cyril » ou ceux ayant écrit un poème à la gloire de Lucifer et un type à l’entrée se prénommait « Cyril Enfert », pièce d'identité à l'appui. Ce fut le roi de la soirée.
« Meurs Meurs Jean-Pierre Pernault » crée la polémique depuis quelques semaines auprès des culs pincés. Suivez-vous un peu les réactions associées à cette chanson ? N'est-ce pas un peu hypocrite de s'enflammer contre un texte à second degré lorsqu'on plébiscite la surenchère de vulgarité à travers la presse people, la télé réalité ou justement les reportages de beaufs du JT de ce cher Jean-Pierre ?
R.w : C'est de l'humour noir. Il n'y a pas de raison de polémiquer !
M.s : Bien d'accord.
Vous semblez très portés par la crème de la culture cathodique (Pernaut, NY Section criminelle)……
R.w : La télévision est une des rares choses sur Terre qui permette de s'abêtir, de ne penser à rien. C'est un bien précieux pour des gens qui ne font que de penser à la mort. Du coup, à chaque fois que j'ai envie de mourir je regarde une émission. Et donc, je deviens folle.
M.s : Moi je préfère les émissions pratiques de M6, j'aime beaucoup les petites astuces du quotidien.
Vous avez écouté Gainsbourg avant de penser à « La Tête De Dinde » ?
R.w : Non, après.
M.s : J'aime pas ses chaussures à lui.
Le clip de « Marin » a été mis en ligne en juin. Avez-vous des petites anecdotes quant au tournage ? Pourquoi avoir choisi ce morceau qui n'est pas très représentatif de l'album ?
R.w : Nous pensions que c'était le titre le plus nul. Nous avons rencontré nos « marins » grâce à Charlie Mars le réalisateur, depuis les marins viennent avec nous en concert. Ils sont trop musclés pour qu'on les abandonne sur un trottoir à la vieille des vacances.
M.s : On est tombé dans le panneau. Mais Charlie a su nous faire comprendre le clair obscur de ce titre par une mise en abîme lumineuse.
Les photos illustrant Cyril sont d’une laideur époustouflante…
R.w : Merci.
M.s : Super bonne ambiance.
Quid de Lady Gaga et Frédéric Mitterrand ?
Ils sont invités sur deux chansons. Dans le boîtier il y a aussi un ours et une barre de chocolat fourrée (c’est un plan marketing pour pousser les gens à l’achat).
Vous faîtes souvent référence aux acteurs politiques de droite (Rachida Dati, Christine Boutin, Jean-Pierre Raffarin, Frédéric Mitterrand). Quel regard portez-vous sur le gouvernement actuel ?
R.w : Frédéric Mitterrand n’est pas un politique, c’est un commentateur de cérémonies royales. Christine Boutin est une marque de chemisier pour dame, nous ne parlons pas de Rachida Dati mais de Rachida Belzemouth (une amie d’enfance de Mitch) et je ne me rappelle plus avoir fait référence à cet homme de droite qu’est Jean-Pierre Raffarin.
M.s : Je sors avec Frédéric Mitterrand pour l’anecdote.
Derrière un second degré bien affirmé se dissimulent souvent quelques sujets épineux (« Princesse Voiture », « Cheval », « Riquitta », « Joli Caveau », « On Devient Fou Ici », l’homosexualité féminine). Est-ce une manière de vous différencier d’une scène punk, assez fade, pestant contre n’importe quoi avec démagogie ?
R.w : J’aime les homosexuelles roulant à vive allure sur des chevaux de trait. Nous essayons surtout de faire de la poésie et d’être assimilés à la catégorie des chanteurs français (comme Christophe Maé ou encore Christophe).
M.s : Je connais pas la scène punk, je pense qu’on fait de la chanson vitesse française.
On peut voir sur le web que vous souhaiteriez représenter la France à l’Eurovision en 2011. Vous y chanteriez quoi ? « Rien A Foutre » ?
R.w : Oui, c’est une très bonne idée, mais je pense que nous écririons une chanson spécifiquement pour l’Eurovision. Ce serait pour nous un très grand honneur, et nous prendrions un soin particulier à utiliser de belles formules. VOUS POUVEZ COMPTER SUR NOUS.
M.s : On pourrait perdre aussi comme Patricia Kaas.
Vous étiez à l’affiche de quatre gros festivals cette année : vos impressions sur la chose ? Comment appréhendez-vous la réaction du public dans des structures comme celles-ci ?
R.w : Au début nous n’en avions rien à cirer, mais maintenant c’est comme une drogue. J’en veux encore, plus plus. Je comprends que les vieux chanteurs n’arrivent pas à s’arrêter, c’est vraiment addictif.
M.s : C’est une belle sensation de Dieu.
Gogol Premier vous a-t-il fait part de ses impressions sur votre reprise très personnelle de « J’encule » ?
R.w : Bien sûr, il est venu chanter cette chanson avec nous, et nous a dé-cryogénisés après notre long moment de congélation. Il a récité une messe noire et le Maître nous a libérés des glaces.
Qui verriez-vous reprendre l’une de vos chansons ?
R.w : Et bien Christophe Maé justement.
M.s : Raul Arantes.
Votre avis sur les scènes punk et électroclash actuelles ?
R.w : Aucun avis.
M.s : Pas mal.
Avec le temps, vous avez finalement trouvé plus conne que Carla Bruni ?
R.w : C’est quand même dur mais c’est tout à fait possible !!!!
M.s : Pépita.
Interview réalisée en août 2010.
Merci à Maud, Rebeka et Mitch.
Crédits photos : Paskal Larsen (live), Rico Forhan