Les génies New Yorkais, Nick Zammuto et Paul de Jones s’amusent à réinventer les genres musicaux. Avec The Way out, ils démystifient le rock expérimental, souvent incompris et boudé. The Books réussissent le pari inespéré de le rendre accessible à tout public et agréable… même pour le schtroumpf critique-rock grognon le plus récalcitrant.
Dans le monde merveilleux de The Books, la musique ne connaît pas de frontières. On touche un peu à tout, du rock à la soul en passant par le hip hop, le gospel, le folk, l’électro, la house. Le cinquième album des américains, The Way Out est un patchwork explosif de fantaisies psychédéliques et de structures musicales complexes. The Way out fonctionne comme les poupées russes. Plus on tend l’oreille, plus on découvre les multiples instruments cachés, les messages codés et les ambiances secrètes de l’album. The Books n’agressent pas nos oreilles une fois la touche Play de votre chaîne Hi-Fi enclenchée, comme beaucoup de groupes douteux de rock expérimental en ont le secret. Avec "Autogenies I" (qui ne cache pas l’arrogance du groupe), l’auditeur a le droit à un message de bienvenue d’un homme à la voix de miel. Un accueil chaleureux et calme qui vous prépare à traverser les frontières sous fond de musique intemporelle. Là où d’autres se perdent dans des essais synthé, sons, samples, guitares, trompettes sans queue ni tête, The Books dosent habilement les voix et les effets sonores.
D’un bout à l’autre de l’album, The Books manipulent notre imagination. On passe de l’aire de jeux de notre enfance, à l’église, au métropolitain bondé de New York pour se retrouver dans un de ces clubs les plus selects. Notre vie défile dans notre esprit à deux cent à l’heure même si le tempo de The Way Out est loin d’être rapide. Ce cinquième album se compose de quatorze titres d’ivresse musicale. On retiendra surtout les analogiques "Beautiful People" et "All you need is a wall", malicieux mélange des titres "All you need is love" (the Beatles) et "The Wall" (Pink Floyd). Mais, il ne faut pas se fier aux apparences, "All you need is a wall" est un long moment de plénitude en compagnie d’une voix angélique.
The Way Out est un melting-pot de rock expérimental indispensable pour vos oreilles et votre esprit. Et même Gandhi le dit…
.:Tracklist:.
1. Group Autogenies I
2. IDKT
3. I Didn’t Know That
4. A Cold Freezin’ Night
5. Beautiful People
6. I Am Who I Am
7. Chain of Missing Links
8. All You Need Is A Wall
9. Thirty Incoming
10. A Wonderful Phrase By Gandhi
11. We Bought The Flood
12. The Story of Hip Hop
13. Free Translator
14. Group Autogenies II