Une fois n’est pas coutume, nous vous présentons aujourd’hui le travail mené depuis quelques années par Damien Bauthamy, responsable d’Only Talent Productions. Damien est organisateur de concerts et spécialisé dans la scène metal à Paris depuis 2005. Depuis cette date, il a réussi à réunir des affiches de qualité, composées de groupes majeurs tels que Caliban, Protest The Hero, Parkway Drive, All That Remains, etc. Il est aussi « découvreur de talents » en misant sur des formations en développement à l’instar de Darkness Dynamite ou Borderline. A l’approche de l’été, Damien est plus actif que jamais et nous lui avons posé quelques questions, entre deux présentations de sa programmation estivale comprenant de très belles surprises telles que le retour de Glassjaw en France ou la venue très attendue de Nick Oliveri avec Mondo Generator.
Comment as-tu fait tes premières armes dans le monde de la musique ?
On m’a fait découvrir le punk rock californien quand j’étais en Californie pour des vacances, en rentrant j’ai fondé un groupe ! Je devais avoir environ 14 ans quand j’ai commencé la guitare, on s’amusait à faire des reprises de Blink-182. Puis un jour à force de trainer dans la scène musicale, j’ai rencontré des personnes qui un jour m’ont demandé d’organiser un concert pour leur rendre service. J’ai accepté avec un ami d’organiser notre premier concert dans un peep show ! On a vraiment aimé et on a donc continué, puis peu à peu j’ai obtenu des groupes de plus en plus confirmés sur la scène internationale.
Si tu devais garder en mémoire un moment essentiel des concerts que tu as organisé à Paris, ce serait lequel ?
Le peep show où j’ai donc fait Hand To Hand et Since By Man, c’était vraiment énorme ! Le chanteur de Since By Man a du chanter sans micro toute la fin du concert comme la sono avait lâchée. Celui de Hand To Hand, le premier qu’on a organisé était pour moi mon meilleur concert, son énorme !
Le 22 juin signera le retour de Nick Oliveri à Paris
Quelques semaines après la venue de Brant Bjork au Nouveau Casino, et quelques jours après le concert exceptionnel de Them Crooked Vultures au Zenith, c’est Mondo Generator, groupe mythique de la scène stoner californienne qui se produira le mardi 22 juin à partir de 19h à Glazart. Au milieu des années 90, Nick Oliveri forme Mondo Generator avec son ex-meilleur ami Josh Homme, mais ils préfèrent se consacrer à Queens Of The Stone Age, et ne sortiront leur premier album Cocaine Rodeo qu’en l’an 2000. Le groupe devra traverser de nombreux problèmes internes et changer plusieurs fois de line-up. En 2004, Oliveri est congédié de Queens Of The Stone Age du fait de son alcoolisme notoire et de sa relation trop brute avec sa petite amie. Il reprend alors Mondo Generator à plein temps et en 2009 sort une réédition du premier album. Oliveri a travaillé avec les plus grands : il fut l’un des bassistes de Kyuss, il a tourné avec Motorhead, Turbonegro, a enregistré dans les studios de Dave Grohl (Foo Fighters), et a été produit par Nick Raskulinecz (Velvet Revolver, Stone Sour, Marilyn Manson) et a collaboré avec notre maitre à tous : Slash. Bref, Nick Oliveri, malgré ses déboires personnel est un monstre aussi imposant par sa stature que par son parcours artistique. Pour cette soirée, Mondo Generator viendra accompagné de Hy-Test, Loading Data et Die On Monday.
>> Réserver sa place.
Le 23 juin, ça se dispute au Batofar
Groupe de Post-Hardcore originaire du Michigan, La Dispute s’est enfermé l’année dernière à écrire et composer leur premier album Somewhere at the Bottom of the River Between Vega and Altair, sorti chez No Sleep Records (I Am Alaska, Touché Amoré). La Dispute a mûri et énormément travaillé depuis leurs premiers EP et expérimentations sur mini-disc, et le prouve en affinant leurs notions de la musique et de l’art en nous amenant à explorer leurs tempos, leurs dynamiques et leurs structures musicales. Cet album révèle leur passion sans limite pour l’art, l’émotion, l’amour, la communauté, et tous les autres aspects de la vie qui inspire l’être humain à créer pour un monde meilleur. Depuis en avril, le groupe s’est engagé dans une énorme tournée de plusieurs mois en compagnie d’Alexisonfire, Trash Talk et Therefore I Am. Pour cette date parisienne, La Dispute jouera avec Le pré où je suis mort, Branson Hollis, Fishing With Guns et Draft.
>> Réserver sa place.
Le 25 juin, faite que le punk résonne !
Hot Water Music, piliers de la scène punk et hardcore, anciennement signés chez Epitaph Records (Bad Religion, Rancid et New Found Glory), tirent leur nom du livre de Charles Bukowski du même titre. Formés en 1993, ils viennent pour la première fois à Paris après avoir effectué d’innombrables tournées, entre autres avec Alexisonfire, Bouncing Souls et Strike Anywhere. En première partie, on retrouvera Freygolo, groupe niçois de punk-rock, dont un titre est apparu sur une compilation du label de Fat Mike, chanteur et bassiste de NOFX, groupe qui les a fortement influencé. Après une tournée au Japon puis aux Etats-Unis et dernièrement en première partie de Mad Caddies, ils défendront en live leur nouvel album, attendu pour le printemps 2010.
>> Réserver sa place.
Le 27 juillet, les skankers seront de sortie avec Catch22
Bêtes de scène et piliers du ska punk américain, Catch 22 fera une étape par la France avant d’aller conquérir les terres de l’Est avec leurs mélodies festives. Le 27 juillet sera d’ailleurs l’occasion de fêter les dix ans d’existence du groupe. Après s’être auto-produit, Catch 22 ont choisi de travailler avec le producteur Steve Evetts (The Cure, A Static Lullaby, Sick Of It All), qui leur a permis de mélanger des beats hardcore et reggae au dub et au funk. Le dernier album en date de Catch 22, sorti en 2006, est un concept album : Permanent revolution, retrace chronologiquement la vie du père de la théorie Marxiste et leader de la révolution Bolchévique en Russie, Léon Trotsky. Signés chez Victory Records (Streetlight Manifesto, Voodooglowskulls, Chase Long Beach), ces pionniers de la scène ska/punk se sont construits une solide réputation pour leurs shows hallucinants et leurs innovations musicales. Ils ont profités de leurs précédentes tournées pour lancer de nouveaux groupes : Sum 41, Thursday, Taking Back Sunday. Ce concert ravira les fans de punk et de ska.
>> Réserver sa place.
Le 7 août, Paris payera un lourd tribut au silence…
Le 7 août restera dans les mémoires de nombreux mélomanes. Cette date ne marque rien de moins que le retour d’une légende de retour en France : Glassjaw. Originaire de Long Island dans l’état de New York, Glassjaw est un groupe de post hardcore qui fait l’unanimité dans la scène rock. Fondés en 1993 par Daryl Palumbo, chanteur charismatique et Justin Beck batteur maintenant guitariste, ils ont à leur actif deux albums produits par Ross Robinson (Korn, Norma Jean, Blood Brothers, At The Drive In). En presque deux décennies le groupe a joué dans les plus grand festivals comme le Warped tour ou le Ozzfest et a enchainé les dates avec les groupes les plus prestigieux : Deftones, Thursday… Alors que leur dernier ep El Mark est sorti en 2005 et que leur troisième album est en préparation pour le courant de l’année 2010 on l’espère, Glassjaw passent en France le 7 août au Nouveau Casino! Préparez vous à réviser vos classiques et à découvrir leurs nouveaux titres.
Voir les clips de Glassjaw :
Cosmopolitan Blood Loss
Ape Dos Mil
Tip Your Bartender
Siberian Kiss
Faire venir Glassjaw à Paris semble quasi-synonyme de mission impossible vu les multiples annulations de Daryl Palumbo. Faire jouer ce groupe majeur, c’est une sorte de consécration pour toi ou pas du tout ?
Exactement, je suis super fan et le groupe était dans la liste des groupes que j’essaye d’avoir depuis des années (comme Thrice , Thursday, Underoath), je n’y croyais pas mes oreilles quand on m’a proposé le groupe ! Le concert est bientôt complet et j’en suis très fier !
Si tu avais toutes les possibilités pour organiser le concert de ta vie, quelle serait l’affiche ? il se tiendrait où et quand ?
En proche banlieue pour qu’il y ait un métro afin de s’y rendre facilement, un genre de slam dunk (festival en uk) je pense ! J’ai lancé le Give It A Name à Paris, ça n’a pas trop marché il semblerait (j’ai arrêté de travailler avec la prod à qui j’avais apporté le projet avant la date du festival, mais j’ai eu quelques rapports comme quoi il y aurait eu des pertes assez importantes…). Mais mon affiche idéale serait un peu comme le Warped Tour de cette année… avec une mise en avant à moitié française aussi, il ne faut pas oublier les groupes français cette fois, ce qui a été l’erreur dans le Give It A Name…
D’ailleurs, je crois qu’il y a un événement qui te tient à cœur qui aura lieu en octobre, peux-tu nous en dire un peu plus ?
Le Imperial Never Say Die Festival ! Pour moi c’est un peu la finalité d’un long travail avec Parkway Drive, j’ai été le premier à les produire sur Paris (au Batofar en 2006 !), j’ai été aussi le premier à produire le Never Say Die en France. Je m’étais bien planté à l’époque…, donc je compte sur un gros soutien de la scène pour cette édition à L’Elysée Montmartre, on stresse un peu.. On est pas une grosse production donc il nous faut absolument remplir pour que l’édition revienne l’année prochaine sinon le festival connaitra le même sort que le Give It A Name ou le Taste Of Chaos… son arrêt !
Le 27 août les cousins de Catch 22 seront au Nouveau Casino
Les bons groupes de ska américains se comptent aujourd’hui les doigts de la main. Parmi eux, on retrouve Streetlight Manifesto et Big D and the kids table, qui viendront distiller leur énergie positive et revendicatrice le 27 août au Nouveau Casino. Streetlight Manifesto mélange les styles entre punk, folk, jazz, funk… et a redéfini ce que la plupart des gens attendent d’un groupe de ska. Originaire du New Jersey, ce groupe de ska punk repéré par Victory Records (Catch 22, Comeback Kid, The Tossers…) sort son premier album en 2003 « Everything goes numb » et reçoit rapidement une grande reconnaissance. Avec déjà 3 albums à son actif, d’innombrables tournées mondiales Streelight Manifesto est un groupe dont les concerts se jouent régulièrement à travers le monde à guichets fermés. Streetlight Manifesto partagera l’affiche avec Big D and the kids table. Après avoir créé leur propre label Fork In Hand Records pour sortir leur premier album, il a depuis fait équipe avec Springman Records et SideOneDummy (Anti-Flag, Flogging Molly..) pour réaliser ses opus suivants. Le groupe est reconnu pour l’autoproduction de ses albums et vidéos ainsi que pour avoir fait leur propre promotion. Ils ont tournés aux Etats-Unis à un rythme effréné, avec des groupes tels que Catch 22, Rancid, Alexisonfire, Anti-Flag.. Avant d’effectuer leur première grosse tournée en tête d’affiche en 2007.
>> Réserver sa place.
Souvent les organisateurs de concerts regardent très peu les groupes qu’ils font jouer à cause du stress le jour J ; quel est le moment de cette programmation estivale que tu ne rateras sous aucun prétexte ?
Je regarde très peu certains live car j’ai beaucoup de choses à gérer à la fois, mais maintenant tout est vraiment bien bossé en amont, donc j’arrive à avoir du temps pour regarder l’ensemble des lives !
Ce sont sur ces mots positifs que notre rencontre avec Damien s’achève. Nous serons présents sur la plupart des concerts cités dans les prochaines semaines, nous tâcherons de partager avec vous les meilleurs moments de Mondo Generator, de Glassjaw ou encore de Catch22 à Paris.