Beaucoup de choses sont sous-jacentes dans l’univers musical de Klone: une seconde guitare mélodique en arrière-plan, des ambiances atmosphériques, des thèmes appartenant au monde de Tool,… Il n’y a qu’une seule chose qui n’est pas sous-jacent chez Klone, c’est le talent. Car il vous saute à la figure dès les premières secondes de ce Black Days. Attention, chef d’œuvre en vue.
En opposition avec le titre de cet opus, les jours ne sont pas si noirs du côté du métal français et de Poitiers ces jours-ci. Klone revient ici avec son troisième album après Duplicate en 2003 et All Seeing Eye en 2008. C’est encore chez Season Of Mist que Klone exerce son art et aussi au sein de la Klonosphère, sauf que la Klonosphère, comme son nom l’indique, c’est Klone. En effet, Guillaume Bernard, le guitariste du groupe, est l’instigateur de ce collectif de musiques actuelles poitevin articulé autour de Klone, très actif sur la scène métal française et qui regroupe des entités comme Trepalium, Hacride ou Mistaken Element. Le groupe est composé de six membres dont deux guitares et un multi-instrumentiste, Mathieu Metzeger, oeuvrant notamment au saxophones et claviers.
Klone est un groupe de métal progressif à proprement parler, mais réduire le combo à un clone de Tool du fait de l’influence des américains sur ce Black Days est une hérésie. Si « Rite Of Passage », le premier morceau de l’album donne le ton avec un titre puissant, progressif et déstructuré que ne renieraient pas les acolytes de James Maynard Keenan, on s’aperçoit vite que les poitevins possèdent un univers musical bien à eux, teinté de Stoner-Rock, d’une voix grave et rocailleuse qui ne ferait pas tâche sur un album Grunge de Seattle et d’ambiances sombres et progressives monstrueuses. La saturation des guitares est douce et profonde et elle est contrebalancée par des nappes ou FX de machines souvent saturés. L’auditeur se laisse happer par l’apparente douceur des compositions mais se fait broyer net la seconde d’après par des éléments de violence contrôlés mais dévastateurs.
Que dire du jeu de basse-batterie technique mais parfaitement épuré, qui coule comme un venin dans vos veines, autour de délicieux roulements de toms et de slides de basses englobants? Si le mix de l’album donne un ensemble très cohérent, les morceaux sont pourtant assez variés. On va du mid au slow-tempo, avec une voix qui va de la douce mélodie susurrée au hurlement guttural mais dans un univers qui garde le côté efficace du Rock et s’oppose farouchement à l’ennui qui peut parfois apparaître sur les productions progressives quand elles sont mal dosées. Soyons clairs, on va de claque en claque, titre après titre, et toutes les sensibilités Rock-Métal peuvent s’y retrouver. « Give Up The Rest » avec son refrain accrocheur, « Hollow Way » et sa violence contenue dans un groove progressif hallucinant, « Immaculate Desire », un slow-tempo beau à pleurer avec une voix malsaine à la Marilyn Manson sans les effets et des mélodies ravageuses, « Closed Season », intermède instrumental splendide… si Black Days s’essouffle un tout petit peu vers la fin car l’intensité est telle dans la première partie de l’album qu’elle retombe forcément à un moment, le niveau émotionnel remonte en flèche avec le dernier titre, une reprise du génial morceau de Björk, « Army Of Me ». C’était un gros défi de reprendre ce morceau si spécial dans une version métal, il est totalement réussi.
Le constat final est sans appel, ce Black Days est impressionnant à bien des niveaux. On met du temps à se l’approprier, comme on met du temps à s’approprier un Lateralus de Tool, mais une fois qu’on est entré dans cet univers on a bien du mal à en sortir, et c’est bien là la marque des grandes réussites. Sombre, violent, doux, cadencé, déstructuré, intense dans l’émotion, cet opus mérite d’être écouté par le plus grand nombre pour qu’il puisse avoir l’écho qu’il mérite. Porté par des égéries comme Gojira, Hacride, Clampdown et Klone, le métal français actuel mérite un rayonnement international, et c’est avec des albums du calibre de Black Days qu’il pourra l’obtenir.
.: Tracklist :.
1. Rite Of Passage
2. Spiral Down
3. Give Up The Rest
4. Hollow Way
5. Immaculate Desire
6. Closed Season (Interlude)
7. The Spell Is Cast
8. Danse Macabre
9. Rain Bird
10. Behold The Silence
11. Army Of Me [Bjork cover]