Cypress Hill revient après six ans d’absence, une occasion de découvrir ce que le gang latino nous a concocté, à ne pas manquer ! Une nouvelle fois épaulé par des featurings de renom tels que Tom Morello, Everlast ou encore Daron Malakian. De quoi être curieux de voir ce que ce Rise Up a dans le ventre !
Si ce nouvel effort commence fort avec « It Ain’t Nothin’ », qui a déjà tout d’un classique du genre par le flow, l’instru, les breaks, « Light Up » et le fameux son latino, ainsi que le bon premier single « Rise Up » où la guitare rageuse de Morello fait des ravages. Il s’essouffle tout de même bien vite après avec des titres comme « Pass The Dutch » un peu moins original que le reste, « Bang Bang » qui flirte avec un Hip Hop plus moderne, mais qui ne colle pas à l’ambiance du groupe, tout comme « K.U.S.H. ».
Autre erreur, non content de nous casser les oreilles avec son groupe, Mike Shinoda en arrive même à venir gâcher l’un des meilleurs morceaux Hip Hop mélancoliques de l’album, « Carry Me Away », avec sa voix minaude et tout simplement inutile au titre, à croire que le sous-clône de Bono ait déteint sur lui.
Heureusement « Get It Anyway », « Get ‘Em Up » relève un peu le niveau, même si cela reste assez faible quand on connait le niveau de cette formation. De la même manière, le featuring avec Everlast : « Take My Pain », ou encore« Armed & Dangerous » et « I Unlimited » nous permettent de passer un bon moment dans cet album inégal.
Finalement, c’est lorsque Cypress injecte un peu de rock à ses instrus que le groupe prend toute son envergure. Daron Malakian retrouve d’ailleurs son utilité dans un groupe sur « Trouble Seeker » avec cet excellent rift hyptnotico-oriental. Il en va de même pour les deux morceaux sur lesquels apparait Tom Morello, surtout le final de « Shut ‘Em Down ». Ce qui en vient encore plus à regretter que B. Real n’ait pas pris la place laissée vacante par Zack au détriment d’un Chris Cornell devenu sa propre caricature !
Et soudain, après un disque déjà bien chargé en titres et en surprises (aussi bien bonnes que mauvaises), débarque un OVNI : « Armada Latina », en compagnie de Pitbull et Marc Anthony. Le genre de morceau parfait pour tous les retraités de Miami, mais qui en même temps passe bien en fond sonore et nous plonge déjà en plein farniente. Un morceau qu’ils ont bien fait de mettre en fin de disque !
Rise Up n’est ni un mauvais disque, ni le meilleur album du groupe. Cela fait un moment que la sortie d’un nouveau Cypress Hill n’est plus un événement marquant, mais chaque fois c’est un plaisir de les retrouver. Notons aussi que l’édition limitée bénéficie de deux très bons morceaux, le très Eminem « Get Higher » et le old school « Strike The Match », qui auraient bien mérité leur place sur l’album par rapport à d’autres, dommage !
.: Tracklist :.
01. It Ain’t Nothin’ (feat. Young De)
02. Light It Up
03. Rise Up (feat. Tom Morello)
04. Get It Anyway
05. Pass The Dutch (feat. Evidence & Alchemist)
06. Bang Bang
07. K.U.S.H
08. Get ‘Em Up
09. Carry Me Away (feat. Mike Shinoda)
10. Trouble Seeker (feat. Daron Malakian)
11. Day Destroys the Night (feat. Everlast)
12. I Unlimited
13. Armed & Dangerous
14. Shut ‘Em Down (feat. Tom Morello)
15. Armada Latina (feat. Marc Anthony & Pitbull)
16. Strike the Match
17. Get Higher